Éducation aux médias - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En Belgique francophone, l'éducation aux médias est une démarche formative qui vise à apprendre aux jeunes à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique.
Cette démarche les invite également à utiliser l'image audiovisuelle comme une technologie de l'intelligence.

Concept et mise en oeuvre

C'est en 1985, que le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, qui a dans ses prérogatives l'enseignement obligatoire, promulgue un décret établissant cette priorité et octroyant un cadre et des moyens pour la mettre en oeuvre. Pour énoncer la place de l'Education aux Médias dans l'enseignement, le texte précise trois finalités :

  • le développement de la personne,
  • la construction du savoir
  • et la citoyenneté responsable.

En cela, les objectifs de l'éducation aux médias vont à la rencontre des objectifs généraux de l'enseignement, tels que formulés par le Conseil de l'Education et de la Formation (CEF).

Le choix a été fait d'inscrire l'éducation aux médias dans la liste des compétences transversales à atteindre tout au long de la scolarité et non de la placer dans la grille des disciplines spécifiques qui seraient à la charge de maîtres spéciaux, mais réservés dès lors aux seuls étudiants qui en feraient le choix. L'idée est bien que, "quatrième langue nationale en Belgique", l'éducation aux médias soit pratiquée par le plus grand nombre.

Pour instrumenter la pratique dans le monde scolaire, mais aussi plus généralement dans les milieux d'éducation, dès 1995 donc, un Conseil de l'éducation aux médias (CEM) a été mis sur pied, qui rassemble des représentants du monde de l'éducation et des médias. Trois centres de ressources ont également été reconnus. Ils oeuvrent chacun dans le réseau d'enseignement pour lequel ils ont été désignés et collaborent à tout projet qui trouve place dans la synergie établie en inter-réseau, notamment en ce qui concerne l'organisation des formations des enseignants en cours de carrière.

Le CEM a pour mission de donner des avis au Gouvernement sur toute question relative à l’éducation aux médias, et en particulier sur :

  • les priorités en matière d’éducation aux médias
  • l’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes de formation initiale et de formation continuée à destination des enseignants
  • l’introduction de l’éducation aux médias dans les branches obligatoires et par conséquent son intégration dans les socles de compétences et dans les programmes d’enseignement à soumettre à l’approbation du ministre.

Son rôle est aussi de stimuler, notamment par le biais des centres de ressources, des actions, des recherches, des expériences pédagogiques, susceptibles de promouvoir et d’évaluer l’éducation aux médias et de favoriser la coopération entre les centres de ressources, les centres de distribution, les médias et les associations concernées par l’éducation aux médias.

En 2009, le CEM devient un Conseil supérieur en Communauté française de Belgique (CSEM), par l'élargissement du nombre de ses membres et de sa mission... celle-ci touchant désormais aussi largement au monde de la prime (famille) et de la tierce éducation (hors école).

Méthodologie

Deux voies d'excellence autorisent de nombreuses pistes :

  • L'apprentissage d'une lecture critique de supports médiatiques existants.

C'est dans cette optique qu'une opération comme "Ouvrir mon quotidien", par exemple, permet une approche de la presse écrite dans les classes de l'enseignement obligatoire, primaire et secondaire.

  • La construction de supports médiatiques.

C'est quand on passe derrière le micro ou la caméra que l'on expérimente les choix qui s'imposent aux journalistes, aux camémans ou aux réalisateurs. Fort de cette expérience concrète, on ne regarde plus la télé, on n'écoute plus la radio ou on ne lit plus le journal comme avant.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise