L'essai de Dorothy Sayers (1893-1957) "The Lost Tools of Learning", dans lequel elle décrit les trois étapes du trivium (grammaire, logique et rhétorique) comme étant des outils par lesquels l'étudiant peut anayser et maitriser tous les autres sujets, sera le déclencheur du renouveau de l'éducation classique.
"The Well-Trained Mind: A Guide to Classical Education at Home" de Jessie Wise et Susan Wise Bauer, est la référence actuelle de l'éducation classique, notamment au sein des familles pratiquant l'Instruction à la maison. Ce livre en anglais comprend une histoire de l'éducation classique, une vue d'ensemble de la philosophie et de la méthodologie, et des listes annotées de livres adéquats, classés par âges et sujets.
Marva Collins a enseigné avec succès auprès d'enfants dits "en difficultés" ou "en retards", avec une méthode d'éducation classique.
Le Dr George Bugliarello pense que les thèmes abordés par l'éducation classique sont inadaptés à notre société contemporaine. La science et la technologie doivent être enseignées puisqu'elles font partie intégrante de nos vies, ce qui n'était pas le cas dans l'Antiquité. Il prône un rapprochement de la science, de l'ingénierie et des humanités afin d'équilibrer la balance entre ce qui peut être fait et ce qui doit être fait, entre les désirs de l'humanité et les conséquences pour notre terre, entre notre pouvoir toujours grandissant sur la maîtrise de notre environnement et le danger toujours présent de détruire notre système écologique.
Les professeurs de philosophie Mortimer Adler et Robert Hutchins, tous deux de l'Université de Chicago, se sont distingués dans les années 1930 en proposant de recentrer l'éducation autour des "Grandes œuvres" de la civilisation occidentale. Bien que les grands classiques soient à cette époque largement répandus, on leur reprochait de ne pas être en phase avec l'époque. Adler et Hutchins ont cherché à étendre le standard des " œuvres classiques" à des textes plus modernes. Tous ces textes furent ensuite publiés dans une seule et même collection de 54 volumes ayant pour titre Great Books of the Western World. Cette collection fut populaire dans les années 1950, mais son impact a décliné 10 ans plus tard. À l'heure actuelle, la collection est toujours publiée, et d'autres thèmes y ont été ajoutés, afin de prendre en compte l'évolution de notre société, comme les droits civiques, l'environnement, les discussions sur l'assimilation et le multiculturalisme.
Il existe aussi des groupes associatifs et des organisations professionnelles qui prennent très au sérieux l'approche classique en éducation. Parmi les associations du mouvement d'éducation classique catholique, David Hicks, auteur de Norms and Nobility, la Society for Classical Learning, l' Association of Classical and Christian Schools, et le CiRCE Institute, créé par Andrew Kern, co-auteur avec Gene Edward Veith du livre Classical Education: The Movement Sweeping America, jouent un rôle de leader.
Aux États-Unis, outre de nombreuses écoles secondaires, plusieurs universités ou collèges proposent un cursus classique. Chacune de ces institutions utilisent à des degrés divers la collection des Great Books of the Western World, la méthode socratique étant privilégiée pour en favoriser l'apprentissage..
Il existe une autre tendance en éducation classique, fondée sur l'apprentissage du grec et du latin afin de lire les textes originaux des œuvres romaines ou grecques. Si le latin est enseigné dans certaines écoles, le grec reste très rare.