Inscriptions relevées sur les cloches
Les inscriptions gravées sur les quatre cloches ont été relevées lors de l’inventaire de 1922, transcrites sur celui de 1942 et vérifiées en 2009 :
- « Dieu tout en nous S Raphaël pour servir à l’honneur de Dieu en l’église de s Michel Bourdeau 1566 L’an 1810 j’ai été nommée GUILLAUMETTE GENEVIEVE par Gau Galot et M G Berger Veuve de Gilles DENOYEZ et bénie par M Ches Isidore DUMOUTIEZ Curé et LEVERT Maire de Belleville. »
- « L’an 1762, à la gloire de Dieu, j’ai été bénie et nommée JEAN-MARIE, par Mr Jean Antoine Xavier DONZEAUD DE ST PONS, prêtre, docteur en droit de la Faculté de Paris, chefsier curé de l’Eglise Collégiale et Paroissiale de St Merry et de st Jean Baptiste de Belleville, son annexe, et Demoiselle Marie Françoise DONZEAUD DE ST PONS, sa sœur ; Florent ROUSSEAU, marguillier en charge, et Pierre Nicolas HOUDART, marguillier. »
- « L’an 1817, à la gloire de Dieu, du règne de Louis XVIII, roi de France, j’ai été bénie par Mr Charles Isidore DUMOUTIEZ curé de Belleville et nommée LOUISE par Mr Louis Ches THIBON 1er sous gouverneur de la Banque de France et Me Marie Jeanne GUERRIER épouse de Mr Victor LEVERT maire – offerte à l’Eglise par MM Bts FAUCHEUR Vve et Bte VARENNE Fs BORDIER - BOUCAULT et CAVILLIER federunt. »
- « L’an 1817, à la gloire de Dieu, du règne de Louis XVIII, roi de France, j’a i été bénie par Mr DUMOUTIEZ curé de Belleville, nommée MARIE VICTOIRE par Mr Pierre de NEUFCHATEL, Mtre de pension et Dme Marie Victoire FABRE veuve de Mr TISSOT prop.e, Mr LEVERT étant maire. Offerte à l’Eglise par MM Jn Bte FAUCHEUR Vve Bte VARENNE Fs BORDIER huissier royal et anc. Marg. BOUCAULT et CAVILLIER federunt. »