Epic est un jeu de figurines issu de l'univers Warhammer 40,000 de Games Workshop.
A la différence de Warhammer 40,000, le jeu se joue avec des figurines de 6mm contre 28mm pour Warhammer 40,000. Grâce à cette différence d'échelle, le jeu s'avère plus stratégique en comparaison de Warhammer 40k, qui est plus tactique. Les adversaires alignent souvent des armées composées d'une quinzaine de régiments (unités, effectif non défini allant de la centaine au millier de combattants) pour les parties rapides (1500 points d'armée) ou plus ambitieuses (3000 pts voire 5000 et parfois plus). Chaque unité appartient à un type: infanterie, marcheurs, véhicules ou titans , ce qui lui confère des règles de mouvement particulières. Chaque armée de Warhammer 40,000 est représentée.
Les règles de la première édition d'Epic se trouvent dans deux jeux.
La troisième édition est sorti en 1997 sous le nom Epic 40,000.
Le système devait reforger les règles Epic mais n’a pas connu un grand succès auprès des fans. Le jeu fut retiré de la vente au bout de deux ans, comme c'était la règle à l'époque pour les jeux dits secondaires (ie autres que Warhammer Fantasy Battle et Warhammer 40k.)
Comme pour la première édition, le jeu se présente en deux parties, Epic Space Marines et Epic Titan Legions (1994).
Les suppléments furent :
Apparu en 1997, NetEpic est un projet porté par un groupe de joueurs qui s’est constitué lors de la sortie d’Epic 40,000. Face au mécontentement de nombreux joueurs par rapport aux nouvelles règles d’Epic 40,000, un groupe de joueurs s’est constitué pour poursuivre et développer un système basé sur Space Marine V2/Titan Légions. Les règles de NetEpic découlent ainsi directement sur celles de SM2/TL, reprenant les principes de phases d’ordre, de mouvement et de combat, des profils détaillés et nombreux, des capacités spéciales diverses, la constitution des armées par le biais de cartes d’armée. Dans le même temps, des modifications importantes ont eu lieu afin d’équilibrer le jeu. En particulier, les capacités spéciales ont été revues et homogénéisées, le tir d’interception est devenu accessible à toutes les unités en tir appuyé (moyennant un malus pour toucher), les règles ont été éclaircies et surtout l’alternance est présente désormais dans toutes les phases de jeu. Véritable point noir de SMV2, l’activation complète de l’armée en phase de mouvement donnait un avantage énorme au joueur ayant remporté l’initiative. Bien souvent, cela signifiait la victoire sur le seul jet d’initiative. En NetEpic, les armées s’active détachement par détachement et dès qu’un détachement a été activé, c’est au tour de l’adversaire d’activer l’un des siens. Une règle toute simple mais qui redonne enfin de l’interactivité dans le jeu.
Bien que s’appuyant sur le fluff de Warhammer 40.000 V2, NetEpic possède de nombreuses unités y compris des unités n’existant plus dans la V2. Il est ainsi possible de jouer l’intégralité des figurines sorties depuis la toute première version d’Epic jusqu’à celles sorties pour Epic:Armageddon. De même, toutes les races ayant existées dans l’univers de Warhammer 40.000 sont présentes, des plus jeunes comme les Taus aux plus anciennes comme les Squats.
Le projet évolue continuellement. Une version Gold, au livre de règles et aux codex richement illustré, est actuellement en cours d’édition, les règles et les codex d’armée Gold étant presque terminés. Les règles Gold sont d’ailleurs disponibles sur le site de NetEpic.org ou sur Tactical-Command. NetEpic étant un projet international, les fichiers sont en anglais. Toutefois, un groupe de joueurs français issu du forum Epic-fr travaille sur la traduction de NetEpic et celle-ci a déjà bien avancée.
De très nombreuses armées sont jouables en NetEpic, officielles ou non.
Le matériel nécessaire pour jouer est fourni dans le livre de règles (hormis les dés) et il est totalement compatible avec celui de la version SM2/TL.