Les brochets (genre Esox) sont des poissons carnassiers, d'eau douce principalement piscivores et originaires de l'Amérique du Nord. Ils sont normalement les prédateurs absolus de leurs plans d'eau (à l'exception du brochet d'Amérique). Un brochet parvenu à une bonne taille n'a pas d'autres prédateurs que les autres brochets et l'humain.
Les caractéristiques communes à tous les brochets sont leur silhouette fusiforme, une tête « en bec de canard », des nageoires concentrées vers l'arrière, environ 700 dents extrêmement tranchantes et une alimentation carnée. Souvent sujet à des histoires de pêche, les brochets n'hésitent pas, à longueur d'année, à dérober les poissons des lignes des pêcheurs. Ils s'attaquent aux canetons, aux rats musqués et atteignent des tailles impressionnantes dans les lacs et rivières. Certains espèces présentent des sujets qui dépassent les 150 cm.
Leur chair est estimée pour certaines cuisines mais leur position au sommet de la chaîne alimentaire devrait limiter la consommation des gros spécimens qui ont tendance à bioaccumuler les éléments-traces métalliques. La remise à l'eau systématique des captures est de plus en plus populaire, notamment chez les pêcheurs passionnés du maskinongé, espèce fluviale et lacustre. Par exemple, certains sites dédiés à la pêche au « maski » ne publient aucune photo de poisson mort.
Parfois considéré comme une peste, cette vision est somme toute devenue marginale. Par contre, elle est encore observée dans certains secteurs du Canada où ils sont particulièrement abondants ainsi que dans certains secteurs où ils ont été introduits (notamment la Californie).
Contrairement à la croyance populaire le barracuda n'est pas dans la même famille que le brochet, auquel il n'est d'ailleurs pas du tout apparenté. C'est un exemple de d'évolution convergente.