Le Parlement, que ce soit pour les commissions ou pour les sessions plénières, est ouvert au public. Des visites guidées gratuites sont offertes quand le parlement n'est pas en session plénière. Les bâtiments comportent plusieurs magasins et banques, sont largement ouverts au public et accueillent chaque jour 15 000 personnes. Le bâtiment de l'ancienne gare accueille le bureau d'information public belge sur le Parlement européen, et l'"infodoc", une libraire disposant de littérature destinée aux universitaires et aux journalistes. Une information grand public est disponible à l'"infopoint" sur l'esplanade, près du bâtiment Spinelli.
Le rez-de-chaussée du Brandt héberge un centre des visiteurs. Avec ses 6000 mètres carrés, il est le deuxième plus grand centre de visiteurs au monde, inspiré des centres danois et suédois, il comporte un jeu interactif de simulation de rôle permettant aux visiteurs de simuler le travail de leurs députés dans un faux hémicycle, de discuter et d'adopter la législation.
L'ancien centre des visiteurs avait ouvert en 1990 mais il est aujourd'hui trop petit pour accueillir tous les visiteurs. Le nouveau centre comporte une cafétéria, un magasin, une aire de jeux pour les enfants et une zone d'offre de données d'informations détaillées. Il comporte également une exposition permanente sur le Parlement et l'Europe. L'entrée est gratuite et les visiteurs n'ont pas à se procurer de passes ou passer par des contrôles de sécurité comme c'est normalement le cas pour le reste du complexe.
Le Parlement européen possède également 363 peintures et sculptures tout au long du siège de des institutions qui ont été installées depuis 1979 en tant que collection culturelle pan-européenne. La député Lidia Geringer de Oedenberg, qui est en charge du budget artistique du Parlement, envisage de permettre au public d'avoir un meilleur accès en ouvrant un "tunnel de l'art" entre l'espace Léopold et le bâtiment Delors. Une musée de l'Europe ouvrira ses portes au bâtiment Eastman près du Parlement dans le parc Léopold.
Une statue située à côté du bâtiment Paul-Henri Spaak est particulièrement populaire depuis quelque temps. La statue de bronze, simplement appelée "Europe", a été imaginée par May Claerhout est une représentation d'Europe élevée par et issue des peuples. La figure soutient un "E", le symbole de l'euro et symbole d'unité. La statue a été offerte au Parlement par la présidence belge de l'Union le 20 décembre 1993.