Introduction
Depuis quelques années, on voit poindre dans le monde de la mesure et évaluation une recrudescence d’intérêt pour l’évaluation authentique. Dans la littérature spécialisée américaine, cette approche se retrouve sous les rubriques authentic assessment, authentic evaluation et performance based assessment.
Dans le cadre de ce bref travail, nous essaierons de définir ce qu’on entend par Évaluation authentique. Nous donnerons quelques exemples d’application dans la formation générale et la formation spécialisée. Nous soulèverons quelques problèmes associés à cette méthode d’évaluation. Finalement, nous illustrerons grâce à quelques cas précis comment la Direction générale de la formation professionnelle et technique du Québec utilise l’évaluation pratique pour certifier la compétence de ses étudiants. Ces évaluations pratiques s’approchent énormément de l’évaluation authentique préconisée par Grant Wiggins.
Définition du concept
Selon Grant Wiggins, un chercheur et un spécialiste en réformes scolaires :
- « Assessment is authentic when we directly examines students performance on worthy intellectual tasks. Traditional assessment, by contrast, relies on indirect proxy items —efficient, simplistic substitutes from which we think valid inferences can be made about the student’s performance at those valued challenges. »
- trad. : « l'évaluation est authentique lorsqu'elle examine directement les performances des étudiants sur des tâches intellectuelles utiles. L'évaluation traditionnelle, par comparaison, repose sur des éléments indirectement liés — des substituts efficaces et simplistes dont on pense pouvoir tirer des conclusions pertinentes à partir des performances de l'étudiant sur ces défis estimés. »
Selon lui, l’étudiant peut démontrer par l’évaluation authentique sa maîtrise des compétences en l’utilisant dans un cadre le plus réel possible. Les examens traditionnels ne sont que des moyens de montrer que l’étudiant se rappelle les éléments d’informations ou qu’il peut appliquer machinalement des techniques.
- « Test validity should depend in part upon whether the test stimulates real-world tests of ability. Validity on most multiple-choice tests is determined merely by matching items to the curriculum content. ».
- Trad. « La réussite des tests devrait dépendre en partie du fait de stimuler des capacités mises en œuvre dans le monde réel. La réussite à la plupart des questionnaires à choix multiples est plutôt déterminée par la capacité à faire correspondre des éléments au contenu du programme d'enseignement. »
Selon Janine Huot : une tâche basée sur la performance consiste en une activité qui requiert la démonstration par les apprenants de leurs aptitudes à intégrer et utiliser leur savoir, savoir-faire et jugement dans un contexte authentique. Une telle tâche possède une ou plusieurs caractéristiques suivantes :
- elle exige l’utilisation de connaissances et d’habiletés dans un contexte représentant des situations ou problèmes réels :
- elle permet de découvrir la démarche utilisée par les apprenants pour affronter une situation donnée, plutôt que de se limiter au résultat final :
- elle fait appel à plusieurs résultats d’apprentissage ou compétences ;
- elle exige l’utilisation d’aptitudes intellectuelles complexes ;
- elle permet d’observer de multiples facettes de l’apprentissage ;
- elle donne aux apprenants le choix des types de production pour exhiber ce qu’ils ont appris.