Fairey Flycatcher - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Variantes

Flycatcher Mk I 
Chasseur monoplace pour la Royal Navy. 3 prototypes construits (Le N163 avec un train classique, le N164 avec des flotteurs et le N165 avec des flotteurs possédant des roues), 192 exemplaires de série.
Le prototype Fairey Flycatcher Mk I N164 (sans ses flotteurs)
Flycatcher Mk II 
Prototype devant remplacé le modèle Mk I. Totalement différent de la première version, le Mk II était entièrement métallique. Effectuant son premier vol en Octobre 1926, le Flycatcher Mk II était en compétition avec le Gloster Gnatsnapper, le Hawker Hoopoe, le Armstrong Whitworth Starling et le Vickers Type 123/141 pour remporter l'offre de la spécification N.21/26. Cet appel d'offre fut par la suite abandonnée. 1 Prototype construit immatriculé N216, aucun exemplaire de production.

Service opérationnel

La production en série du Flycatcher commence en 1923 à l'usine Fairey de Hayes, les premiers exemplaires entrèrent en service au sein du No. 402 Flight de la Fleet Air Arm. Durant cette période, ce modèle vola à partir de tous les portes avions britanniques de la période. Un exemple de déploiement typique ,comme sur le HMS Courageous , était composé de 16 Chasseurs Flycatchers qui servaient aux côtés de 16 bombardier-torpilleurs Blackburn Ripons et 16 avions de reconnaissance Fairey III.

Très populaire auprès des pilotes, le Flycatcher était facile à piloter et très manœuvrable. C'est grâce à lui que la Fleet Air Arm développa les tactiques de combat aérien utilisées durant toute la Seconde Guerre mondiale. Il resta d'ailleurs le principal chasseur de l'aéronavale britannique jusqu'à son remplacement par des chasseurs plus récents en 1935.

Le Flycatcher servit au sein des Home, Mediterranean, East Indies et China fleets.Durant son service en Chine, le Flycatcher servit activement contre les pirates chinois dans les eaux de Hong Kong.

Pays opérateurs

 Royaume-Uni
  • Royal Air Force
    • Fleet Air Arm
      • 402 Flight Fleet Air Arm
      • 403 Flight Flight Fleet Air Arm
      • 406 Flight Flight Fleet Air Arm
      • 801 Naval Air Squadron
    • High Speed Flight RAF
Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise