Fairey Flycatcher - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Fairey Flycatcher Mk.I
Fairey flycatcher.jpg Vue de l'avion

Constructeur Fairey Aviation Company
Rôle Avion de chasse
Premier vol 28 novembre 1922
Mise en service 1923
Date de retrait Juin 1935
Nombre construit 196 (1923 à 1926)
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Armstrong-Siddeley Jaguar III
Nombre 1
Type 14 cylindres en étoile refroidi par air
Puissance unitaire 400 ch
Dimensions
Envergure 8,84 m
Longueur 7,01 m
Hauteur 3,45 m
Surface alaire 26,8 m²
Masses
À vide 926 kg
Avec armement 1 350 kg
Maximale 1377 kg
Performances
Vitesse maximale 214 km/h
Plafond utile : 1 524 m
maximum : 5 800 m
Vitesse ascensionnelle 5,53 m/min
Rayon d'action 499 km
Charge alaire 51,4 kg/m²
Rapport poids/puissance 3,37 kg/ch
Armement
Interne 2 mitrailleuses Vickers Mk II de 7,7mm (Calibre .303) sur les flancs du fuselage
Externe 4 bombes de 9,1kg (20 lbs) sous les ailes

Le Fairey Flycatcher (littéralement « Gobe Mouche ») était un chasseur monoplace biplan de l'aéronavale britannique (Fleet Air Arm), construit par la Fairey Aviation Company, qui servit durant l'entre-deux-guerres de 1923 à 1934. Il fut produit en version normale pour une utilisation sur porte-avion et en version hydravion pour être catapulté à partir de grands navires de guerre.

Design et développement

Le Flycatcher fut conçu pour répondre aux désignations de la Spécification N6/22 de l'Air Ministry, décrivant un chasseur pouvant évoluer à partir d'un porte-avion et pouvant être converti en hydravion, pour remplacer le Gloster Nightjar, et devant être équipé d'un moteur en étoile Armstrong Siddeley Jaguar ou Bristol Jupiter. Ainsi la Fairey Aviation Company et la Parnall Company soumirent chacun un projet pour répondre à l'appel d'offre, respectivement le Flycatcher pour Fairey et le Parnall Plover pour Parnall.

Le Gobe-mouche vola pour la première fois le 28 novembre 1922, équipé d'un Jaguar III et piloté par Vincent Nicholl.. Une pré-commande en petite quantité fut passée auprès des deux concurrents pour permettre l'évaluation de leur prototype. Après les essais, le Flycatcher fut commandé pour entrer en production de série.

Le Flycatcher possédait un design remarquable pour l'époque et fut l'un des tous premiers avions spécialement conçus pour évoluer à partir de porte-avions. Des volets hypersustentateurs s'étendaient sur tout le bord de fuite des ailes, ce qui lui permettait de décoller ou d'atterrir sur une distance de 46m (50yd) seulement. Le fuselage était constitué de bois et de métal recouvert d'un revêtement en tissu.

Son lourd train d'atterrissage pouvait quant à lui être remplacé par deux flotteurs pour une utilisation amphibie. Même si le Flycatcher pouvait atterrir sur un pont de porte-avions sans difficultés, des freins hydrauliques furent rajoutés sur les roues pour l'aider à stopper dans cet espace confiné. De plus, une crosse d'appontage fut installée pour permettre l'utilisation de fils d'arrêt.

Page générée en 0.220 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise