Fil dentaire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Fil dentaire.
Soins chez un dentiste avec un fil dentaire.

Le fil dentaire est un complément de la brosse à dents pour l'hygiène bucco-dentaire (L'hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence...).

Le fil dentaire (Le fil dentaire est un complément de la brosse à dents pour l'hygiène bucco-dentaire.) doit être passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) quotidiennement, pour enlever la plaque dentaire au niveau inter-proximal (la zone entre deux dents).
En effet, la brosse à dents (La brosse à dents est un ustensile destiné, comme son nom l'indique, à brosser les dents. Elle se présente généralement sous la forme d'une petite brosse au bout d'un manche. Sa fonction est...) ne peut nettoyer cette zone, qui sera donc exposée aux pathologies : caries (appelées ici "caries proximales", au niveau du point (Graphie) de contact des dents) ; gingivite et parodontite (La parodontite consiste en une inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, le cément, le...).

  • Matériau :

Le fil dentaire est en nylon, de téflon ou de polyéthylène.
Il peut être ciré ou non ciré. Le fil ciré est plus facile à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.). Le fil non ciré est plus efficace.

  • Pratique :

Le fil dentaire se présente sous la forme d'une bobine dans une petite boîte. Il faut en prendre une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) de quarante centimètres environ. Les extrémités sont enroulées autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) des index ; le guidage se fait avec les pouces. Le fil tendu est placé entre deux dents ; on effectue un mouvement de va et vient pour passer le point de contact. Quand le fil est dans l'espace inter-proximal, on le plaque contre la face d'une dent (Une dent est un organe enveloppé d'os, dur, blanchâtre, généralement composé d'une couronne libre et d'une ou plusieurs racines implantées dans la cavité buccale, plus...) puis de l'autre, et on ressort. Il faut faire cela entre toutes les dents.

Il existe aussi des fourches avec le fil déjà tendu.

Lorsque l'espace entre les dents est plus important (en cas de problèmes parodontaux ayant entraîné une récession parodontale, ou en cas de perte de dents), il faut remplacer le fil par des brossettes interdentaires.

Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique