Remarque 5 : Cette construction n'est valable que pour le cas traité en exemple.
Pour trouver les fonctions de base d'Argyris dans un triangle donné, il faut multiplier le vecteur constitué des différentes fonctions dans le triangle de référence par une certaine matrice C que l'on explicitera ici.
Soient trois points non-alignés Xi = (xi,yi)(i = 1,2,3) qui formeront notre triangle T. Nous considérons la transformation affine FT qui envoie un point du triangle de référence
Afin de simplifier l'écriture, nous notons :
où
et
Remarque 6 : Si V est une vecteur ligne de taille n, on utilisera la notation VT pour l'écrire en tant que vecteur ligne de taille n : cela s'appelle la transposée du vecteur V (où encore le vecteur transposé de V). Exemple :
La matrice C se construit comme le produit de deux matrices C = D * E, où
où
Voici la liste des fonctions de base d'Argyris dans le triangle de référence avec la condition correspondante (cela signifie que le degré de liberté associé à la condition vaut 1 et que les autres valent 0).
Remarque 4 : L’ordre n’a a priori aucune importance. Pour la programmation (ou l’utilisation de manière générale), il faut néanmoins se fixer un ordre et le conserver tout le temps.
Explications :
Tout d'abord, le vecteur colonne U est composé des coefficients à déterminer, c'est-à-dire
Voyons comment se compose, par exemple, les lignes 1 et 6 de la matrice liées aux conditions
Donc la première ligne de la matrice M est (1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0).
Donc la sixième ligne de la matrice M est (0,1,0,2,0,0,3,0,0,0,4,0,0,0,0,5,0,0,0,0,0).