Le chef de l'Agence fédérale spatiale russe Anatoli Perminov a déclaré qu'il y aurait un nouveau grand projet en Russie GLONASS appelée "ERA GLONASS" (en russe, "ERA" signifie une réaction urgente à des accidents).
La première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) comprendra l'équipement des véhicules automobiles de récepteurs GLONASS (GLONASS (en russe ГЛОНАСС est un acronyme pour...) et de la création d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), qui permet aux opérateurs de service d'urgence 112 d'utiliser des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) géographiques. La deuxième phase comprendra aussi GPS / GLONASS les téléphones et smartphones.
Il est également prévu de lancer un projet appelé «Social GLONASS". Il permettra d'aider les personnes atteintes de cecité, les personnes âgées et les enfants, qui doivent être aidés.
La Russie a fait savoir qu'elle était intéressée à coopérer au futur système de positionnement (Les systèmes de géopositionnement satellitaires sont des ensembles composés d’une...) de l'Union européenne, Galileo. Le système GLONASS ne sera cependant pas abandonné, mais Galileo serait son complément à partir de sa véritable entrée en service (vers 2014). Des discussions ont également lieu concernant l'interopérabilité (L’ interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un...) entre GLONASS et GPS.