George Andrew Olah (22 mai 1927 à Budapest, Hongrie) est un chimiste américain d'origine hongroise. Il est lauréat du prix Nobel de chimie de 1994 « pour sa contribution à la chimie des carbocations ».
George Olah grandit en Hongrie et étudia à l'Université de Budapest. À la suite de la révolution hongroise de 1956, il émigra avec sa famille vers le Royaume-Uni puis peu après vers le Canada. Il y travailla à partir de 1957 chez Dow Chemical à Sarnia en Ontario. Le travail pionnier de Olah sur la chimie des carbocations commença durant les huit années qu'il passa chez Dow Chemichal. En 1965, il partit à la Université Case Western Reserve à Cleveland dans l'Ohio. En 1971, il obtint la nationalité américaine. En 1977, il intégra l'université de la Californie du Sud. Il est fait membre étranger de la Royal Society en 1997.
En 2010, il est professeur de chimie organique à l'Université de la Californie du Sud à Los Angeles, ainsi que directeur du Loker Hydrocarbon Research Institute.
Au début du XXIe siècle, George Olah milite pour l'introduction d'une économie du méthanol, où le méthanol, en tant que carburant plus propre et plus efficace, doit remplacer le pétrole et le gaz. Le méthanol utilisé étant produit à l'aide d'énergies renouvelables.