Helichrysum italicum - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Écologie

Falaise maritime de Sardaigne

L'immortelle d'Italie est endémique du pourtour méditerranéen. Plus précisément, elle est présente en Algérie, au Maroc, à Chypre, en Grèce, en Albanie, en Italie, en Slovénie, en Croatie, en France, au Portugal et en Espagne. Malgré certaine zones bien fournies (Corse, Sardaigne, zone littorale des Balkans), elle reste globalement rare. En France, elle est rare à très rare dans le Languedoc-Roussillon, les Alpes maritimes et dans le Vaucluse et assez rare à moyennement courante en Corse.

Son comportement est variable suivant la sous-espèce. Néanmoins toutes sont héliophiles, thermophiles et souvent xérophiles. Elles affectionnent essentiellement les roches composées d'altérites de calcaires ou de silice où elles s'installent souvent dans les fentes ou sur des zones très rocailleuses. Elles affectionne donc des pH très différents.

  • La sous-espèce italicum est propre aux falaises et pierriers granitiques des littoraux (Helichrysetalia italici) et des maquis (Rosmarinenalia officinalis).
  • La sous-espèce microphyllum, plus xérophile, est propre aux garrigues et falaises calcaires maritimes de Corse, Sardaigne et Italie (Crithmo maritimi-Staticetalia, Ononidion hispanicae subsp. ramosissimae).
  • La sous-espèce serotinum est la plus continentale de toutes (Crucianellion maritimae).

Protection

En France, Helichrysum italicum est protégée en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise