Incompatible Timesharing System (en français, « Système n'utilisant pas le temps partagé »), abrégé ITS et nommé par opposition à CTSS (« Compatible Time Sharing System »), est un des premiers système d'exploitation à temps partagé.
Il a été développé pendant les années 1960, en grande partie dans le laboratoire d’intelligeance arificiel du MIT (en) avec l’aide du Project MAC (en), par une communauté hacker (en) alors naissante, qui désapprouvait l’orientation trop restrictive prise par CTSS ; le nom est un détournement de celui de CTSS, comme plus tard celui d’Unix sera un détournement de Multics.
Écrit en assembleur pour des machines PDP-6, puis PDP-10, son développement s’estompa largement à partir de 1982 quand les efforts de développement se portèrent vers d’autres machines.
La dernière machine utilisant ITS fut arrêtée en mai 1990 au laboratoire du MIT.
Le développement de ITS débute à la fin des années 1960 quand la majorité des membres du MIT AI Lab (le laboratoire d’intelligence artificiel du MIT) se trouve en désaccord avec l’orientation prise par le Multics du projet MAC, initié depuis 1964, et notamment concernant l’inclusion d’un système de sécurité des données. Le nom, choisi par Tom Knight (en), est un hack de CTSS, développé au MIT au début des années 1960.
ITS est d’abord écrit en assembleur pour DEC PDP-6. Il sera plus tard porté sur PDP-10 où il sera très utilisé et amélioré. l’activité autour de ITS se réduit considérablement après 1982. Le MIT utilisera ITS jusqu’en 1990. Le Stacken Computer Club, en Suède, sera le dernier à l’utiliser en 1995. Il existe encore quelques ITS fonctionnels pour des raisons historiques mais fonctionnant sur des PDP-10 virtualisés.
ITS introduisit de nouvelles fonctionnalités, qui seront reprises par d’autres OS plus tard, dont :
L’interface utilisateur est très différente de celle proposée par les autres systèmes de la même époque :
Par défaut, le langage de plus haut niveau de l'interface en ligne de commande est le langage de débogage du PDP-10, le Dynamic debugging technique (en) (DDT).
L'éditeur de texte le plus courant était TECO (« Text Editor and Corrector ») avant d'être supplanté par Emacs, lui-même issu de TECO.
DDT et TECO utilisaient une table de distribution (en) basé sur des commandes d'une seule lettre ; ils n'avaient pas réellement de syntaxe (en) propre.
Le Jargon File est née d'un travail commun entre les utilisateurs de ITS au MIT et au Stanford Artificial Intelligence Laboratory.
Emacs (« Editor MACroS ») était à l’origine une collection de programmes TECO, appelés « macros » ; il fut ensuite ré-écrit pour d’autres systèmes : en C pour Unix, en ZetaLisp pour système d’exploitation en lisp développé au MIT (« Lisp Machine operating system »).
La commande d’aide système info fit d’abord parti de Emacs avant d’être ré-écrite sous la forme d’un programme à part entière pour les Unix-like.
Macsyma (en) (précurseur de Mathematica et Maple) introduit une modélisation des langages algébriques.
SHRDLU a été développé sur ITS.
Plusieurs langages de programmations ont été créé sur ITS : MacLisp (le précurseur de ZetaLisp et Common Lisp), Microplanner (en) (implémenté dans MacLisp), MDL programming language (en) (qui sera la base de l’environnement de programmation de la société Infocom), Scheme.