Jean-Michel Chevotet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sa descendance

Jean Michel Chevotet est d'origines modestes, mais :

Sa femme, Anne Catherine Remond (1712-1786) a comme père Nicolas II Rémond (1678-1727) qui était secrétaire de l'intendance de Lyon, en 1712, puis secrétaire de l'intendance des Flandres. Son frère est officier de vènerie et secrétaire de l'intendance des Flandres. Il meurt jeune, à la fin de l’année 1728 à Paris, et laisse les trois quarts de son important héritage à ses trois enfants. Les Rémond occupent des charges au Parlement et dans la vénerie du roi : par sa mère, Anne-Catherine descend des Herlaut seigneurs de Donneval, de Choisy, et de Motte fait remarquer Bernard Chevalier dans : Chevotet-Contant-Chaussard, un cabinet d’architectes au siècle des lumières. C'est ce qui explique le fait que Jean-Michel Chevotet peut fréquenter de grands seigneurs et des financiers. Et elle a comme mère, Anne Mottet (1685-1765) est la fille de Louis II Mottet de Saint-Corneille, écuyer, prévôt, seigneur... et de Marguerite Herlaut de Donneval, proche parente de Nicolas-Jérôme Herlaut. Louis II Mottet de Saint-Corneille est le grand-père de Benoît Mottet de La Fontaine, et l'arrière-grand-père d'Agathe de Rambaud, née Mottet et de la femme d'Henry II Russell.

La sœur de sa femme, Louise Gabrielle Remond, se marie avec Jean Valade, peintre du Roi, membre de l’Académie de peinture.

Jean Michel Chevotet a deux filles.

Anne Michelle Chevotet (1743-1807) se marie le 18 février 1765 avec Jean-Baptiste Chaussard, son associé. Ils ont un fils Pierre-Jean-Baptiste Chaussard, plus connu sous le nom de Publicola Chaussard.

Marie Chevotet (1754-1833) se marie avec Jean Simon (1730-1808), avocat au Parlement de Paris.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise