Langouste rouge - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Nutrition

La langouste est macrophage et se nourrit d'algues, d'invertébrés — Annélides, Bryozoaires, Échinodermes, Mollusques, Spongiaires et, parfois, de Crustacés — et, rarement, de poissons. Elle est également nécrophage.

Risque d'allergie

Comme le crabe, la crevette et l’écrevisse, sa chair renferme un allergène majeur d'une masse moléculaire de 36 kg.mol-1, d'où la sensibilisation croisée observée chez les consommateurs allergiques.

Éthologie

Généralement grégaire, plutôt sédentaire et nocturne, la langouste n'effectue que de courts déplacements pour s'alimenter ou se reproduire. Outre le camouflage, grâce à son homochromie et son immobilité, elle est protégée par sa carapace. Au cours des mues, la carapace devenant temporairement plus souple, la langouste devient une proie recherchée par les prédateurs tels le congre ou la murène. Elle peut se défendre en effectuant de brusques sauts en arrière, grâce à des contractions de son abdomen.

Références taxonomiques

  • Référence Catalogue of Life : Palinurus elephas (Fabricius, 1787) (en)
  • Référence ITIS : Palinurus elephas (Fabricius, 1787) (fr) ( (en))
  • Référence Animal Diversity Web : Palinurus elephas (en)

Protection

La langouste, très appréciée du fait de la qualité de sa chair, fait l’objet d'une pêche très importante. En France, la pêche intensive depuis plusieurs décennies — environ 350 tonnes par an — est une des principales causes de raréfaction. En Corse, la pêche a été interdite d'octobre à mars et plusieurs réserves ont été créées.

L'espèce est protégée par des textes internationaux :

  • Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) : Annexe III ;
  • Protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée (Convention de Barcelone) : Annexes II (liste des espèces en danger ou menacées) et III (liste des espèces dont l'exploitation est réglementée).
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise