Large Hadron Collider - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le LHC dans l’art et la culture

Avant même sa mise en service, le LHC était présent dans quelques œuvres culturelles. Ainsi, dans son livre « Anges et démons » (Angels and Demons), Dan Brown évoque le LHC.

Le LHC fait également l'objet d'une mise en lumière dans un épisode de South Park, est mentionné dans un épisode de la série Eurêka (dans lequel il est surpassé par un autre accélerateur), et a a été évoqué dans un épisode de la sitcom The Middle ainsi que dans The Big Bang Theory.

Le jeu vidéo Scribblenauts permet de faire apparaître le LHC en écrivant son nom. Le fait de l'activer fait immédiatement apparaître un trou noir, clin d'oeil au ayant entouré la mise en service.

Le Large Hadron Collider a aussi fait son entrée dans le monde musical :

  • Fin juillet 2008, Katherine McAlpine, alias Alpinecat, a mis en ligne le Large Hadron Rap sur Youtube. McAlpine travaille dans le service de presse du CERN et a créé ce rap en collaboration avec des collègues. Le texte de cette œuvre, plutôt simple sur le plan musical, est une introduction ludique au mode de fonctionnement de l’instrument scientifique.
  • Une autre mise en musique de ce sujet, mais nettement plus critique, a été réalisée par le groupe Canyayeda et porte le titre Blind Man.
  • Le groupe Les Horribles Cernettes fait référence au LHC à la fois dans son nom et dans le texte de ses chansons.
Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise