Lattaquié - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

L'activité du port de Lattaquié, un des poumons du pays, reflète l'effervescence d'une ville en pleine expansion. En 1920, les Français déterminèrent les frontières du Liban moderne, ce qui réduisit le littoral du nouvel État syrien à une simple « fenêtre », le privant des ports de Beyrouth et de Tripoli. Lattaquié devait dès lors devenir la cité portuaire la plus dynamique de la Syrie moderne.

Quelques vestiges datant de l'époque romaine valent le détour. Au sud, à 500 m de la mosquée Moghrabi, il subsiste d'une colonnade romaine quatre colonnes à chapiteau corinthien. Un peu plus loin, vous verrez un tétrapyle; cette porte à quatre baies, érigée sous le règne de Septime Sévère (193–211), marquait le croisement des deux voies, cardo maximus et decumanus, qui formaient l'ossature de la cité romaine.

Mais le principal attrait de Lattaquié sur le plan touristique réside dans ses belles plages, au nord. La route dessert notamment Shatt el-Azraq, petite Côte d'Azur syrienne, la plage la plus chic et la mieux entretenue du littoral. De là, vous pourrez faire un détour par le cap de Ras Shamra, moins pour son intérêt propre – les ruines sont assez informes – que pour le souvenir de l'antique Ougarit. Cette dernière, l'une des cités levantines les plus prestigieuses, inventa le modèle de tous les alphabets. (les plus belles pièces archéologiques figurent au Musée national d'Alep.)

Le christianisme s'implanta de bonne heure en ces lieux, où l'on venait en pèlerinage vénérer une icône de la Vierge. Les croisés s'emparèrent en 1102 de « Tortose » (Tartous), et en firent une position que les Templiers allaient rendre pour ainsi dire inexpugnable.

Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise