Le château a donné à Llivia ses plus grandes heures de gloire.
Il était placé dans la partie supérieure de la colline et était constitué par une enceinte formée par une tour rectangulaire avec quatre tourelles circulaires (une à chaque angle) et une enceinte inférieure qui le ferme où habitait la population.
A l’intérieur du premier, il y avait une pièce couverte par une voûte en berceau qui est encore visible.
Les remparts étaient renforcés par des tours rectangulaires aux flancs et par des tours circulaires aux angles.
Les dates des pièces trouvées sont comprises entre les IXe et XVe siècles, moment où le château a été détruit par l’armée de Louis XI.
Llivia était habituée à être à l’abri du château et ne voulait pas perdre ses privilèges, notamment le droit de récollection. C’est pourquoi, pendant le XVIe siècle (1584-1585), la tour Bernat de So a été construite. Cette tour a été utilisée tour à tour comme prison, mairie et musée.
L’église Notre Dame des Anges a été commencée à la fin du XVIe siècle. À l’extérieur, il y a trois tours avec des traits typiques d’une forteresse (avec des ouvertures de défense). Elle a deux entrées, l’une plus petite, orientée au sud et la principale de style Renaissance avec un portail décoré de pièces en fer forgé.
A l’intérieur, il se trouve une nef centrale flanquée de cinq chapelles à chaque bas-côté. Elle est appuyée sur une nervure gothique et, aux clés, il se trouve une image de Notre Dame des Anges, les armoiries des Descatllar, celle de la Catalogne et une référence au château.
Un des éléments artistiques les plus remarquables est le retable de l’Autel, de style baroque de Navarre du XVIIIe siècle.