Localisation (mathématiques) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Localisation de modules

Soient A et S comme avant. Soit M un A-module. Alors la localisation S − 1M est un S − 1A-module muni d'un homomorphisme A-linéaire f : M\to S^{-1}M tel que tout homorphisme A-linéaire M\to N dans un S − 1A-module N se factorise de façon unique en composé de f avec un homomorphisme S − 1A-linéaire S^{-1}M\to N . Concrètement, S − 1M est l'ensemble M\times S modulo la relation d'équivalence: (x,s) ~ (x',s') si set seulement s'il existe t dans S tel que t(s'xsx') = 0. L'application canonique M\to S^{-1}M consiste à envoyer x sur la classe de (x,1). Son noyau est le sous-module des x annulé par un élément de S.

On peut montrer que S − 1M est isomorphe au produit tensoriel de M et S − 1A sur A.

Spectre d'une localisation

Soit S une partie multiplicative de A. Alors l'ensemble des idéaux premiers de S − 1A peut s'identifier à la partie des idéaux premiers de A disjoints de S. Plus précisément, soit \displaystyle I: A \to S^{-1}A le morphisme canonique. Pour tout idéal premier Q de S − 1A, \displaystyle I^{-1}(Q) est un idéal premier de A qui est disjoint de S, et cette correspondance est biunivoque, la correspondance réciproque associant un idéal premier P de A l'idéal I(P)S − 1A de S − 1A. De plus, le morphisme canonique entre les anneaux intègres \displaystyle A/I^{-1}(Q) \to S^{-1}A/Q induit un isomorphisme entre leurs corps des fractions.

Noter qu'en général, cette correspondance n'existe pas pour les idéaux maximaux (considérer l'exemple avec A égal à l'anneau des entiers et S − 1A son corps des fractions).

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise