En algèbre, la localisation est une des opérations de base de l'algèbre commutative. C'est une méthode qui construit sur un anneau commutatif unitaire un nouvel anneau. La construction du corps des fractions est un cas particulier de la localisation.
La localisation consiste à rendre inversibles les éléments d'une partie ('partie multiplicative') de l'anneau. L'exemple le plus connu est le corps des fractions d'un anneau intègre qui se construit en rendant inversibles tous les éléments non-nuls de l'anneau. On peut aussi voir la localisation comme une manière d'envoyer l'anneau dans un anneau 'plus grand' dans lequel on a autorisé des divisions par des éléments qui n'étaient auparavant pas inversibles. Par exemple, le localisé de en l'idéal premier est l'anneau , dans lequel tout nombre entier qui n'est pas multiple de 7 admet un inverse. Cet anneau correspond à une structure d'anneau à valuation discrète car il est de plus principal.
Pour construire l'anneau localisé, on procède comme dans la construction du corps des fractions mais avec une précaution supplémentaire pour tenir compte du fait que l'anneau n'est pas toujours intègre. Sur le produit cartésien , la relation d'équivalence est alors la suivante : (a,s)˜(a',s') si et seulement s'il existe un élément tel que t(s'a − sa') = 0. Le reste de la construction est la même que celle du corps des fractions. L'utilisation de l'élément t est cruciale pour la transitivité.
Soit A un anneau commutatif unitaire. On ne peut pas inverser un élément a ∈ A seul, car a-1a-1 est automatiquement l'inverse de a². On travaille donc avec une partie multiplicative, c'est-à-dire un ensemble , stable par multiplication et contenant 1.
La localisation de l'anneau A en la partie S est alors la donnée d'un anneau, noté S -1A et d'un morphisme tels que :
et qui vérifient la propriété universelle suivante : pour tout morphisme d'anneaux , si
alors il existe un unique morphisme tel que .
L'anneau S -1A est aussi noté AS ou A[S -1] et est appelé l'anneau des fractions de A associé à S, où à dénominateurs dans S, ou l'anneau des fractions de A par rapport à S.
Prenons l'anneau des polynômes ℂ[X]. Comme ℂ est algébriquement clos, le spectre d'anneau de ℂ[X] s'identifie à ℂ lui-même (avec un point supplémentaire correspondant à l'idéal nul). Le localisé en l'idéal maximal engendré par X, (X)= Xℂ[X], s'appelle le localisé en 0 et est précisément l'anneau des polynômes dans lequel on a autorisé toutes les divisions exceptées celles par les polynômes s'annulant en 0. Ce nouvel anneau est l'ensemble des fractions rationnelles sans pôle en 0 (donc holomorphes dans un voisinage de 0). Il permet de s'intéresser aux propriétés des polynômes au voisinage de 0, d'où le terme d'anneau localisé.