En 2001, l'objectif de Lutèce était de mettre à disposition des 20 mairies d'arrondissement de Paris un outil de type CMS pour gérer leurs propres sites. La volonté de la municipalité était d'utiliser des logiciels libres, et utilisables par des webmestres sans compétences informatiques particulières. La publication de Lutèce sous licence BSD a fait l'objet d'un décret du Conseil de Paris en septembre 2002. L'outil est déposé sur l'Adullact depuis 2005. Une plate-forme de développement ouverte à la communauté est en ligne depuis janvier 2007.
La plate-forme de développement open-source de Lutèce est organisée autour de l'outil Maven 2.
Maven est un outil réalisé par l'Apache Software Foundation, permettant de réaliser des "builds" (compilation) ou "packaging" (fabrication d'un site). Il permet de mettre en place des procédures de développement élaborées, standardisées aux normes de Lutèce, et d'intégrer les contributions de manière continue et sécurisée.
Une série de scripts Maven ont donc été réalisés, permettant de faire communiquer entre eux les autres outils de la plate-forme : Subversion pour la gestion du code source, Jira pour la gestion des anomalies et demandes d'évolutions, Continuum pour l'intégration continue, MediaWiki pour les contributions documentaires, Checkstyle, PMD, Changelog ...
Outre la sécurité, cette plateforme apporte une vraie lisibilité aux utilisateurs et contributeurs sur les orientations fonctionnelles et techniques prises et sur le travail restant à accomplir pour remplir ces objectifs.