Apache Software Foundation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Apache Software Foundation (Fondation Apache) est une organisation à but non lucratif qui développe des logiciels libres sous la licence Apache, dont le célèbre serveur web Apache HTTP Server. Elle a été créée en juin 1999 dans le Delaware aux États-Unis.

La Fondation Apache est une communauté décentralisée de développeurs qui travaillent sur ses projets open source. Les projets Apache sont caractérisés par un mode de développement collaboratif basé sur le consensus ainsi que par une licence de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes,...) ouverte et pragmatique. Chaque projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) est dirigé par une équipe de contributeurs auto-désignée et on ne devient membre de la fondation qu'après avoir contribué activement aux projets Apache.

Les objectifs principaux de la Fondation sont de protéger juridiquement le travail des contributeurs et d'empêcher que la marque Apache soit utilisée illégalement.

Projets de la fondation Apache

Histoire

L'histoire de la Fondation Apache est intimement liée au serveur web Apache, dont le projet est né en 1995 sur les bases du NCSA HTTPd daemon (Dans le domaine de l'informatique, le terme démon (ou daemon en anglais) désigne un type de programme. Le terme a été créé par les inventeurs d'UNIX pour se référer à un processus qui s'exécute en arrière-plan plutôt que sous le...). Au départ, un groupe de huit développeurs travaillait dessus: Brian Behlendorf, Roy T. Fielding, Rob Hartill, David Robinson, Cliff Skolnick, Randy Terbush, Robert S. Thau et Andrew Wilson avec des contributions de Eric Hagberg, Frank Peters et Nicolas Pioch.

La première version a été publiée en avril 1995. En 1999, les membres du Groupe Apache ont crée la Fondation pour permettre le support du serveur Apache. Elle est composée de 132 membres à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...).

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique