Bâtiments
Le bâtiment principal du lycée Fénelon est situé au 2, rue de l'Éperon. L'annexe du lycée est situé non loin, au 13, rue Suger.
Historiquement, l'annexe, de construction plus récente (début du XXe siècle dans le style Jules Ferry) que le bâtiment principal, est principalement utilisée par les lycéens.
Le bâtiment principal contient une aile de l'ancien hôtel de Villayer datant du XVIIIe siècle avec la majeure partie de l'administration, les salles historiques de l'ancien hôtel particulier, dont certaines sont classées aux monuments historiques, et les laboratoires de travaux pratiques. Les autres ailes encadrant la cour d'honneur sont composées des salles de classes, de salles de sciences et d'informatique ainsi que de la bibliothèque. Historiquement ce sont les élèves des classes préparatoires qui utilisent principalement ce bâtiment.
Les fresques du réfectoire ont été peintes par Albert Dagnaux.
Vue générale de l'entrée principale
| | | |
Professeurs célèbres
- Michel Alexandre (1888-1952), philosophe. Professeur de chaire supérieure
- Simone de Beauvoir (1908-1986), philosophe et écrivain. Professeur de philosophie en première supérieure
- Henri Peña-Ruiz, philosophe. Professeur de chaire supérieure
- Jacques Scheibling, géographe. Professeur honoraire de chaire supérieure
Anciens élèves célèbres
- Nathalie Sarraute (1900-1999), écrivain
- Dominique Aury (1907-1998), écrivain
- Ginette Mathiot (1907-1998), gastronome, auteur du best-seller Je sais cuisiner
- Louise Bourgeois (1911-2010), artiste sculpteur et plasticienne
- Simone Weil (1909-1943), philosophe
- Violette Nozière (1915-1966)
- Geneviève Pastre (1924-), écrivain et militante
- Assia Djebar (1936-), écrivain
- Maryse Condé (1937-), écrivain
- Philippe Marland (1947-), haut fonctionnaire
- Caroline de Monaco (1957-), fille du prince Rainier III et de la princesse Grace de Monaco
- Olivier Py (1965-), dramaturge et metteur en scène
- Jonathan Littell (1967-), écrivain
- Hakim Karoui (1971-), politologue
- Chiara Mastroianni (1972-), actrice
- Melvil Poupaud (1973-), acteur
- Jul (1974-), dessinateur
- Maxence Caron (1976-), écrivain, philosophe et musicologue
- Louis Garrel (1983-), acteur
Anecdotes
- Il est fait référence, à deux ou trois reprises, au lycée dans l'œuvre autobiographique Enfance de Nathalie Sarraute. L'ouvrage s'achève au moment où la jeune fille entre au collège.
- Le lycée Fénelon accueille l'une des seules options musique en classe préparatoire aux grandes écoles. De nombreux musicologues, historiens de la musique, musiciens ou chanteurs d'opéra en sont issus.