Mairie d'Euville - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vitrail par Jacques Grüber

La mairie d'Euville est l'hôtel de ville de la commune d'Euville en Meuse, Lorraine. C'est l'unique bâtiment public construit dans le style École de Nancy.

Histoire

En 1900, la municipalité d'Euville, riche de ses carrières de pierre réputée, décide la construction d'une nouvelle mairie et en fait commande à Henry Gutton, architecte du mouvement École de Nancy.

Le projet est lancé en 1901 mais prend du retard ; l'architecte fera alors appel à Eugène Vallin, également architecte Art nouveau, qui l'aidera à achever le projet en 1903.

Les aménagements intérieurs seront effectués en 1906.

Ses vitraux ont été inscrits monuments historiques le 15 janvier 1975, puis l'ensemble de son décor intérieur a été classé par un arrêté du 26 mai 1992. Peu après, en 1994, elle est victime d'un incendie. La municipalité a passé de nombreuses années pour récolter les fonds nécessaires à sa restauration, achevée en 2007.

Divers éléments de son mobilier (un bureau et une armoire à archives d'Eugène Vallin, ainsi que des luminaires réalisés un peu plus tard en 1910 par Louis Majorelle) sont également classés monuments historiques au titre objets depuis le 15 novembre 2000.

Architecture

La façade, globalement très sobre, comporte en son centre une large baie vitrée, probablement dessinée par Vallin, de forme originale et dont les éléments supérieurs sont ornés de vitraux dus à Charles Champigneulle. C'est derrière cette verrière que se trouve la salle du conseil municipal.

La cage d'escalier est éclairée d'un vitrail dû à Jacques Grüber et la rampe fut dessinée par Edgar Brandt.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise