La force de la percussion employée pour déclencher le réflexe influence l'amplitude de ce dernier. Des études ont tenté de déterminer la force nécessaire pour susciter un réflexe. Cette force est variable selon le marteau utilisé et difficile à quantifier.
Le marteau Taylor, est en général tenu par le médecin par l'extrémité de son manche et un mouvement en arc de cercle est imprimé à l'ensemble du dispositif en direction du tendon à percuter. les marteaux de Queen Square et de Babinski sont placés perpendiculairement au tendon et sont passivement basculés avec l'aide de la gravité sur le tendon.
La manœuvre de Jendrassik est une méthode de facilitation des réflexes qui permet de renforcer des réflexes faibles ou de faire apparaître des réflexes absents. Elle consiste en une traction en opposition des mains dont les doigts recourbés font crochets, permettant une activation de fond du système moteur. Cerains réflexes peuvent être obtenus en interposant un doigt entre marteau et tendon. En cas d'hyperréflexie, un marteau n'est pas nécessaire pour déclencher un réflexe et un simple choc d'un doigt sur le tendon peut être un stimulus suffisant.