E. Wigner en donna l'expression suivante
![\begin{array}{lcl} d^j_{m'm}(\beta) &=& [(j+m')!(j-m')!(j+m)!(j-m)!]^{1/2} \sum_s \frac{(-1)^{m'-m+s}}{(j+m-s)!s!(m'-m+s)!(j-m'-s)!} \\ &&\times \left(\cos\frac{\beta}{2}\right)^{2j+m-m'-2s}\left(\sin\frac{\beta}{2}\right)^{m'-m+2s}. \end{array}](https://static.techno-science.net/illustration/Definitions/autres/f/f0d47dba621b6706562445453c137c50_77dcf8f141547f0945999ab854216376.png) 
La somme sur s est effectuée sur des valeurs telles que les factoriels ne soient pas négatifs.
Note : les éléments de la matrice d définie ici sont réels. Dans la convention z-x-z des angles d'Euler parfois utilisée, le facteur ( − 1)m' − m + s de cette formule est remplacé par 
 
Les éléments de la matrice d sont reliés aux polynômes de Jacobi 
 
 
 
 
 
Donc, avec 
 
 
où 
 
Les éléments de matrice D avec un second indice égal à 0 sont proportionnels aux Harmoniques sphériques, normalisées à l'unité et avec la convention de phase de Condon et Shortley ::
 
Dans la convention actuelle des angles d'Euler, α est un angle longitudinal et β est un angle colatitudinal (angles polaires sphériques dans la définition physique de tels angles). C'est l'une des raisons pour lesquelles la convention z-y-z est utilisée fréquemment en physique moléculaire. De la propriété de réversibilité temporelle de la matrice D de Wigner il s'ensuit immédiatement :
 
Il existe une relation plus générale avec les harmoniques sphériques pondérées par le spin :
 
Les éléments de la matrice D de Wigner 
 
 
C'est un cas spécial des relations d'orthogonalité de Schur.
Dans la limite de 
 
 
 
 
Les éléments de la matrice d de Wigner avec les deux indices à 0 sont liés aux polynômes de Legendre :
 
En utilisant la convention de signe de Wigner et al., les éléments de matrice d pour j=1/2, 1, 3/2, et 2 sont donnés ci-dessous.
Pour j=1/2
 
 
Pour j=1
 
 
 
 
Pour j=3/2
 
 
 
 
 
 
Pour j=2
 
 
 
 
 
 
 
 
Les éléments de matrice d de Wigner avec les indices les plus faibles intervertis sont calculés avec la relation : 
