Memory Alpha - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Logo de Memory Alpha
URL http://memory-alpha.org
Description Encyclopédie Star Trek de type Wiki.
Commercial Non
Type de site Encyclopédie / Wiki
Langue(s) allemand, anglais, bulgare, chinois, français, espagnol, esperanto, néerlandais, polonais, portugais, russe, serbe, suédois, tchèque.
Inscription Optionnelle
Propriétaire En commun
Créé par Dan Carlson
Harry Doddema
Lancement Septembre 2003

Memory Alpha (souvent abrégé MA) est un projet collaboratif wiki et un ouvrage de référence encyclopédique pour des sujets liés à l'univers fictif Star Trek. Conçu par Harry Doddema et Dan Carlson en septembre 2003 et officiellement lancé le 5 décembre de la même année, le projet utilise le modèle wiki grâce au logiciel MediaWiki, et est hébergé par la société Wikia. En mars 2007, Memory Alpha contient plus de 24 000 articles, le plaçant comme l'un des plus gros projets wiki. Memory Alpha est disponible en allemand, anglais, bulgare, chinois, français, espagnol, esperanto, néerlandais, polonais, portugais, russe, serbe, suédois, tchèque.

Le contenu de Memory Alpha est placé sous la licence Creative Commons d'attribution non-commerciale. Puisque cette licence ne permet pas la réutilisation commerciale, son contenu est incompatible avec la GFDL, et du matériel de ce site ne peut pas être copié dans des projets qui emploient la GFDL. Cette distinction fait de Memory Alpha un "projet sœur" du projet Wikia basé sur la GFDL.

Histoire

L'objectif de Memory Alpha est de créer une base de données vraiment complète et accessible à tous les fans, mais à la base, il n'a pas été conçu exclusivement comme un wiki. Deux soucis principaux ont incité à la création du projet : beaucoup de projets encyclopédiques Star Trek existants restaient inachevés, et les plus prometteurs étaient régulièrement hors-service pour différentes raisons. Voici un exemple inquiétant : en fin d'année 2005, le site Web "TrekPulse" a inexplicablement fermé ses portes pour réapparaître seulement l'année suivante sous le nom de "TrekCore". Les fondateurs du projet, Doddema et Carlson ont donc choisi de dénommer leur futur projet, Memory Alpha ; d'après l'unique et la plus grande base d'information de la Fédération apparue dans l'épisode "Les lumières de Zetar (The Lights of Zetar)", de Star Trek, la série classique.

En y réfléchissant, Doddema et Carlson ont trouvé que le format wiki leur laisserait plus de liberté, de flexibilité et d'extensibilité que n'importe quel autre format qui leur étaient disponibles, et ont finalement décidé de l'employer. Voici la citation de Carlson provenant du site Web "The Charlotte Observer" : "Le concept auquel je suis très attaché avec le wiki est que l'on peut disséminer le travail : chacun peut se mettre à l'œuvre et contribuer à l'intérêt commun". Après une brève expérience avec le logiciel TikiWiki qu'ils ont trouvé difficile d'utilisation, ils décidèrent de tout migrer sur une base MediaWiki. MediaWiki est reconnue comme la plateforme de choix pour Wikimedia, et a prouvé sa stabilité et son efficacité en tant que logiciel, d'après leurs avis. Il a donc été mis en ligne le 11 novembre 2003 sur un site de test. Quand les tests furent accomplis, Memory Alpha, le site Web, fut officiellement lancé et inauguré le 5 décembre.

Dans les mois suivants, la confection du site s'est accélérée, grâce à un article sur Memory Alpha, le 23 décembre 2003, provenant du site Web "The Trek Nation", un site de fans Star Trek. Le 12 janvier 2004, Memory Alpha atteignit le 1000ème article, mais malheureusement, le 23 mars, la base de données est accidentellement effacée pendant une mise à jour du logiciel MediaWiki. Bien que cela ait causé six semaines de perte de travail, le projet continua à se développer pour finalement inclure des versions hollandaises et allemandes le 10 avril et le 14 mai, respectivement. Il est resté stable jusqu’à l'année suivante, quand les frais d'hébergement du site devinrent trop importants à maintenir par les fondateurs.

En février 2005, Memory Alpha changea de serveur d'hébergement et rejoignit Wikia, une société d'hébergement-wiki libre de profits et mise en place par Jimbo Wales, le fondateur de Wikipedia, et par Angela Beesley, membre du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation. Le site devint stable sur Wikia, ouvrant une version suédoise le 5 mai 2005 et une version française, le 5 novembre 2005. Il reçut plusieurs distinctions cette même année : - En septembre 2005, le prix d'excellence Ex Astris Excellentia provenant de Ex Astris Scientia, un site de référence Star Trek - Dans un bulletin du site web de la chaîne américaine Sci Fi Channel daté du 10 octobre 2005, il a été élu comme "Site internet Sci-fi de la semaine". Mike Sussman, producteur et auteur de Star Trek: Voyager et de Star Trek: Enterprise rejoignit la communauté cette même année.

Les problèmes techniques rencontrés auparavant sur l'ancienne plateforme ont amené le logiciel MediaWiki à croire que le projet Memory Alpha a été commencé le 23 novembre 2004, et en dépit de l'inexactitude, cette date a été adoptée ex post facto en tant que "date d'anniversaire" de Memory Alpha. Pour célébrer l'occasion, Uncyclopedia (qui est également hébergé par Wikia) a changé sa page principale le 23 novembre 2005, pour faire une parodie de Memory Alpha. La page satirique a été maintenue sous l'espace de noms "tlh:", pour tlhIngan Hol (le nom Klingon pour la langue Klingon), d'après la manière et sur le modèle qu'ont les wikis pour lier des pages vers d'autres langues.

Fin 2005 et début 2006, plusieurs nouvelles caractéristiques ont été ajoutées au site. Parmi celles-ci, un processus de comité de lecture, mis en application le 21 septembre 2005 en réponse aux questions au sujet du processus par lequel les articles sont mis en vedette (voir ci-dessous pour plus d'information). Le 20 novembre 2005 de cette année, Memory Alpha a commencé un programme dénommé "Babel", et inspiré d'après le modèle de Wikimedia Commons, pour aider les utilisateurs qui parlent la même langue. D'autres innovations récentes incluent un domaine pour des projets d'utilisateur, parfois désignés sous le nom de Wikiprojet sur d'autres wikis, et la couverture des fanfilms.

Le site est resté populaire depuis ses débuts, bien que sa croissance ait ralenti ces derniers temps. Par exemple, c'était le plus grand projet sur Wikia jusqu’à ce qu'en octobre 2005, son nombre d'articles ait été surpassé par Wookieepedia et Uncyclopedia. Aujourd'hui, il contient approximativement 1300 utilisateurs enregistrés (80 qui sont en activité) et plus de 17 millions de pages vues depuis sa migration sur Wikia. En février 2006, il reçoit environ autant que la moitié de visiteurs et de page vues par jour que le site Web Star Trek, selon Alexa. Memory Alpha a influencé la conception d'autres wikicities dédiés aux informations sur des franchises TV, y compris les wikis Dossiers-X [1] et 24 Heures [2]. C'est aussi une ressource employée par les journalistes pour toute information relative à Star Trek.

Page générée en 0.262 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise