Notre-Dame-des-Flots (Pas-de-Calais) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Œcuménisme

  • Le matin de Pâques, il y a une célébration oecuménique au lever du soleil, sur la plage de Wissant et la paroisse entretient des liens, avec la paroisse évangélique de Boulogne-sur-Mer.

Associations caritatives implantées dans la paroisse

Des organistations caritatives complètent les activités de la paroisse:

-Le Secours catholique à Audresselles et à Wissant;

-Le CCFD, à Ambleteuse;

Presse

Visites pastorales de l'évêque

  • Mai-juin 2006

Poursuivant sa visite pastorale sur la Terre des deux Caps après avoir rencontré les élus le 3 juin 2006, Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras, a répondu directement et avec franchise aux questions et aux inquiétudes des fidèles au cours d'une réunion informelle qui s'est tenue le vendredi 1er juin 2006 à la salle paroissiale de Marquise.

Venus des quatre coins du doyenné de Desvres dont fait partie la Terre des 2 Caps, les fidèles ont posé des questions sans concession sur le célibat des prêtres, l'évangélisation des enfants, la taille des "nouvelles paroisses", la formation des laïcs engagés, des permanents salariés, la loi qui interdit à un ministre du culte de procéder à un mariage non légalisé en mairie, sous peine de prison.


L'évêque a rappelé quelques vérités simples mais qui restent d'actualité: l'Eucharistie reste au cœur de la vie des Chrétiens. Fidèles et prêtres doivent d'abord effectuer un travail de discernement, notamment concernant l'accès aux sacrements des divorcés-remariés.

La communauté chrétienne ne s'inscrit plus dans le même espace géographique qu'autrefois, ce qui explique la taille des nouvelles paroisses, qui restent petites notamment si on les compare à celles du Pakistan. Concernant le célibat des prêtres, il a répondu que "le prêtre n'est pas un fonctionnaire du culte mais celui qui donne toute sa vie pour Dieu et au service de ses frères". Les fidèles ont aussi un rôle important à tenir: aucun Chrétien ne peut se considérer comme "simple consommateur". À propos des permanents, au salaire desquels certains fidèles refusent de participer en versant le denier du culte, Mgr Jaeger a évoqué les astreintes de leur engagement, ajoutant:" l'Église est un corps dont nous sommes les membres".

L'évêque d'Arras a invité l'auditoire à consulter aussi site internet de l'Église catholique où les évêques s'expriment, et qui permet d'obtenir des réponses à de nombreuses questions .

Page générée en 0.207 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise