Notre-Dame-des-Flots est une nouvelle paroisse du canton de Marquise (Pas-de-Calais - France).
Nouvelle paroisse du Boulonnais, faisant partie du diocèse d'Arras, Notre-Dame-des-Flots en terre des deux caps a été créée en 2002 et regroupe sept anciennes paroisses, appelées désormais clochers: Audresselles, Wissant, Ambleteuse, Audembert, Audinghen, Tardinghen, Hervelinghen.
Avec d'autres nouvelles paroisses, Notre-Dame-des-Flots épouse les frontières de la nouvelle communauté de communes de la Terre des deux caps, canton dont le chef-lieu est la ville de Marquise.
Le nom de Notre Dame des Flots lui a été attribué par l'Abbé Michel Bodin, ancien Curé de Wissant.
La paroisse étant composée de villages côtiers touristiques, la pastorale en été s'est adaptée à cette situation: il y a 4 prêtres associés, qui l'assurent pour la plus grande part, avec l'aide de laïcs bénévoles.
Prêtres et laïcs bénévoles ont axé leur pastorale sur la population locale (catéchisme des enfants, entretiens personnalisés avec les futurs mariés, avec les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants, avec les familles pour la préparation des funérailles, etc...). Une Eucharistie ou une ADAP est célébrée dans plusieurs églises le samedi et/ou le dimanche.
L'été, cette pastorale est complétée par des conférences, par le Père Evêque, sur les grandes figures de l'Église, ou d'autres sujets, par des concerts, par l'accueil de prêtres africains.
Les principales conférences depuis 2006:
La grande fête de l'Assomption
Chaque 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge Marie, une grande procession est organisée à Audresselles par les autorités civiles et religieuses, depuis la sortie de la messe jusqu'à la mer qu'un prêtre bénit après avoir pris place sur le doris d'un pêcheur professionnel (messe à 15h00, procession à 16 h). Cette fête revêt aussi un caractère folklorique, avec costumes traditionnels, qui attire les foules et qui explique le souci des commerçants et des autorités civiles de la promouvoir. En 2005, un long reportage sur cette procession a été inclus dans les informations nationales d'une chaîne d'État. A Audinghen, les fidèles se réunissent devant la statue de la Vierge et à Wissant au pied du calvaire des marins, devant le Typhonium, à 18heures.