Les étudiants de l'Open University sont de tout âge et sont très divers. Pour la plupart des cours, il n'est pas nécessaire de passer un examen ; il est seulement nécessaire d'avoir la capacité d'étudier à un niveau approprié. En général, pour les cours au-dessus de la licence, il faut justifier d'études antérieures ou d'une activité donnant les acquis nécessaires.
Environ 70% des étudiants sont des travailleurs à plein temps, qui étudient pour une première (ou deuxième) licence afin d'avancer ou de changer leur carrière, dont plus de 50.000 sont commandités par leur employeur. L'université est aussi populaire parmi ceux qui ne peuvent pas fréquenter une université traditionnelle, soit qu'ils sont handicapés, en outre-mer, en prison, dans les forces armées, ou qu'ils s'occupent d' autres membres de leur famille. Près de 10.000 étudiants sont handicapés.
La plupart des étudiants sont des adultes mûrs mais, à cause de la diminution par la gouvernement des commanditées pour les étudiants dans les universités traditionnelles, l'OU attire aussi les jeunes de l'éducation secondaire qui peuvent étudier chez eux, afin d'économiser. Au cours des années 2003 - 2004, environ 20% des étudiants avaient moins de 25 ans. Pendant la période 1996 - 1997, quand le gouvernement a permis aux universités d'imposer des frais aux étudiants, c'était 12.5%. L'OU travaille avec certaines écoles pour familiariser ses élèves à étudier pour une licence.
Parmi les nombreux étudiants et professeurs célèbres sont Joan Armatrading (diplômé), Gordon Brown (ancien tuteur, Chancelier de l'échiquier et Premier Ministre du Royaume-Uni) et l'étudiante Jerry Hall.