Les sont des microphages qui se nourrissent principalement de larves ou de jeunes invertébrés (mollusques, annélides). Ils les captent dans l'eau en levant leurs bras ou les interceptent dans le courant ou sur le fond.
Comme tous les ophiures, L' ophiure fragile ne possèdent pas d'anus ; les déchets métaboliques et alimentaires sont rejetés par la bouche.
Ce n'est pas une espèce qui est considérée comme menacée. Elle fait partie des espèces qui réoccupent rapidement les milieux dévastés par les chaluts de fond. Des variations spatiales et d'abondances sont constatées là où des études ont été faites (au large du littoral du Nord-Pas-de-Calais par exemple En face du cap Blanc-Nez dans le pas de Calais, sa répartition a peu évolué en 30 ans, mais son abondance a beaucoup augmenté (jusqu'à 6.000 individus pa r 30 l de sédiment étudié en 2004, contre 1.200 au maximum dans les années 1970)
Les glandes génitales s'ouvrent dans des poches situées, au nombre d'une paire, à la base de chacun des cinq bras. Les ovules y sont fécondées et produisent des larves pélagiques, à structure et à métamorphoses complexe, dites 'ophiopluteus.