Ophiothrix fragilis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ophiure fragile
 Ophiure fragile ou Ophiothrix fragilis
Classification
Règne Animalia
Sous-règne Eumetazoa
Super-embr. Deuterostomia
Embranchement Echinodermata
Sous-embr. Eleutherozoa
Super-classe Cryptosyringida
Classe Ophiuroidea
Ordre Ophiurida
Famille Ophiothricidae
Nom binominal
Ophiothrix fragilis
(Abildgaard, 1789)
 L'une des nombreuses variante decouleur d' Ophiothrix fragilis

L' ophiure fragile dont le nom scientifique est Ophiothrix fragilis (et que les anglophones nomment « Common brittlestar ») est l'un des nombreuses espèces d'ophiures (Ophiuroidea).
C'est le plus communs des ophiures vivant dans les eaux de la façade maritime de l'Ouest de l'Europe.
Ces échinodermes (assez proches parents des astéries ou étoiles de mer) vivent le plus souvent groupés, sur le fond où ils se déplacent par reptation. Leurs populations peuvent alors atteindre des densités dépassant localement 2000 individus par m² de surface de fond.

Néanmoins, c'est une espèce restée longtemps méconnue, car vivant essentiellement en profondeur ou se cachant de la lumière (espèce lucifuge) quand elle est proche du trait de côte.

Écologie et Habitat

Cette espèce est exclusivement marine.
Rarement vue sur le littoral parce que discrète à faible profondeur, elle est très abondante sur les fonds caillouteux lui convenant en profondeurs. On en trouve aussi parfois des individus solitaires sur le niveau inférieur des plages, mais l'espèce est la plus présente à une profondeur de 10 à 30m sur les fonds caillouteux où elle peut totalement couvrir les fonds, en grands rassemblements de plus de 2000 individus par m².
Cette espèce apprécie les cailloutis hétérogènes, exposés ou non au courant, dans une eau fraîche à tempérée. On la trouve plus rarement (individus isolés) sur des fonds plus fins et homogènes.

Morphologie et anatomie

  • Corps discoïdal aplati de 2 cm de diamètre chez l'adulte. De ce corps partent cinq bras pouvant atteindre une longueur de 10 cm. Ils sont fonctionnellement presque indépendants du corps ( ce qui les distingue les ophiures des astéries ou étoiles de mer).
  • le disque central est bien individualisé
  • Couleurs : variables selon lieux, âge, époque et probablement selon des facteurs génétiques ; brun-jaunâtre à rouge, en passant par l'orangé. Les couleurs sont parfois uniformes, parfois sous forme de bandes on points, notamment sur les bras. Le squelette qu'on trouve parfois sur les plages est blanc.
  • Leurs cinq bras (non ramifiés) sont grêles, à section ronde, très longs par rapport au corps et susceptibles de mouvements ondulants et rapides.
    Leur axe est composé d'un grand nombre de petits disques calcaires (dits « vertèbres », articulés entre eux et réunis par des ligaments souples et des muscles. Ils sont recouverts d'écailles et portent souvent des piquants ; ils sont pourvus de pieds rudimentaires, qui ne servent pas à la locomotion.
  • viscères : Ils sont centraux et tous contenus dans le disque central, avec une bouche s'ouvrant au centre de la face ventrale, un gros estomac, mais pas d'anus.
  • Système nerveux : Il est situé autour de l'osesophage sous forme d'un collier de nerfs qui envoient un nerf central dans chacun des bras. Un réseau de vaisseaux contient un liquide de composition proche de celle de l'eau de mer, avec quelques globules amiboïdes.
Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise