A la suite de l’incendie du palais du parlement de Bretagne puis de son importante restauration, un mouvement d’opinion a généré une forte demande d’ouverture de l’édifice, siège de la cour d’appel de Rennes. L’attention des élus comme l’évolution des esprits ont été à l’origine de la création en 1999 de l’Association Régionale pour l’Animation du parlement de Bretagne habituellement désignée sous le nom de l’Arap.
Centrée sur une politique de communication, liée aux collectivités territoriales par une convention de partenariat co-signée par les chefs de cour, l’association s’est fixée un double but :
La visite du Palais du Parlement de Bretagne se fait sur réservation à l'office de tourisme de Rennes. Le Palais est le cinquième site touristique de Rennes avec plus de 30 000 visites en 2003.
L'incendie du 5 février 1994 et la restauration qui a suivi a eu un impact positif sur la fréquentation du palais du parlement de Bretagne. En effet, avant l'incendie, ce monument était très peu visité et ne suscitait guère l'intérêt : la principale raison est qu'il n'était pas ouvert la visite, notamment à cause de ses fonctions de cours de justice. La visibilité du palais dans le cœur des Français et tout particulièrement des Rennais et des Bretons naît dans l'émoi de la disparition de ce patrimoine, littéralement parti en fumée. L'édifice passe ainsi de l'indifférence générale au monument d'importance primordiale aux yeux des institutions locales et nationales qui vont passer du silence à une forte communication et médiatisation.
En 2010, c'est pour la 9e édition du concours que le parlement a ouvert ses portes aux plaideurs. Les gagnants participent ensuite à la phase nationale du concours, à Paris.