Permutation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Propriétés algébriques

Composition de permutations

Les permutations de E sont définies comme des applications de E dans E, il est donc possible de définir leur produit de composition, qui se note \circ (mais ce signe est le plus souvent omis). Précisément, pour deux permutations σ et σ', appliquer σ' puis σ revient à appliquer une permutation \sigma''=\sigma\circ\sigma' appelée le produit de σ et σ'.

La notation des permutations est bien adaptée au calcul du produit de composition. Ainsi en prenant par exemple

\sigma=\begin{pmatrix}1 & 2 & 3 & 4 & 5\\2 & 5 & 4 & 3 & 1\end{pmatrix}\qquad  \sigma'=\begin{pmatrix}1 & 2 & 3 & 4 & 5\\3&5&2&4&1\end{pmatrix}

Le calcul du produit peut être présenté sur trois lignes. La première et la deuxième ligne présentent l'effet de la première permutation σ', puis on fait correspondre aux éléments de la deuxième ligne leur image par σ.

\begin{pmatrix}1 & 2 & 3 & 4 & 5\\3&5&2&4&1\\ 4&1&5&3&2\end{pmatrix}

Soit, finalement, en rayant la ligne de calcul intermédiaire

\sigma''=\sigma\circ\sigma'= \begin{pmatrix}1 & 2 & 3 & 4 & 5\\4&1&5&3&2\end{pmatrix}

Il est à rappeler que la loi de composition n'est pas commutative.

Structure de groupe

Soient n éléments distincts dans un certain ordre. Appliquer une permutation σ revient à en modifier l'ordre. Revenir à l'ordre initial se fait aussi par une permutation ; celle-ci est notée σ-1. Plus généralement, cette application σ-1, est l'application réciproque de la bijection σ, puisqu'appliquer σ puis σ-1 revient à appliquer la permutation identique. La permutation σ-1 s'appelle la permutation réciproque ou permutation inverse de σ.

Soit E un ensemble quelconque. L'ensemble \mathfrak{S}(E) des permutations de E est un groupe pour la loi de composition \circ , appelé groupe symétrique de E. Dans le cas particulier où E=\{1,\cdots,n\} avec n \in \mathbb{N} , cet ensemble se note \mathfrak{S}_n .

Si nous considérons un ensemble fini E (formé d'éléments qui ne sont pas nécessairement des entiers) de cardinal n \in \mathbb N^{*} , nous pouvons numéroter les éléments de E et identifier les permutations des éléments de E avec les permutations des n premiers entiers.

Démonstration formelle
Numéroter revient à introduire une application bijective f : E \longrightarrow \{1, 2,\cdots,n\} . Il est alors possible d'associer à une permutation σ de \{1, 2,\cdots,n\} , la permutation de E définie par f^{-1}\circ \sigma\circ f . Nous obtenons ainsi une correspondance biunivoque (bijection) entre l'ensemble des permutations de  \{1,2,\cdots,n\} et celui des permutations de E. Nous pouvons alors interpréter la permutation de \{1, 2,\cdots,n\} précédente comme l'application (bijective) qui envoie l'élément f − 1(1) sur l'élément f − 1(2), l'élément f − 1(2) sur l'élément f − 1(3), et ainsi de suite.
Plus précisément l'application qui à σ associe f^{-1}\circ \sigma\circ f est un isomorphisme de groupes.
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise