Son statut est mal connu. Hemithea aestivaria est aujourd'hui rare dans l'ouest de l'Europe, sans toutefois être considéré comme espèce menacée. Plus précisément, cette espèce semble être devenue rare, comme le suggère son nom anglais (« Common Emerald » qui signifie « émeraude commune »)
En Amérique du Nord où elle a été introduite, cette espèce s'est développée (au moins dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique) où il est parfois considéré comme un défoliateur, mais solitaire et inoffensif (Au Canada il figure néanmoins sur la liste des défoliateurs potentiels du thuya, bien qu'il puisse aussi consommer les feuilles de nombreuses autres arbres ou arbustes
Il vit dans l’hémisphère nord, dans l'ensemble du néarctique et paléarctique et dans les régions du Proche-Orient.
Ce papillon était jusqu’au milieu du XXe siècle présent et commun dans la majeure partie de l'Europe ainsi qu'en Sibérie, jusqu'en Chine et au Japon.
Au Royaume-Uni, il se reproduit dans la moitié sud de la Grande-Bretagne où il est (ou était) considéré comme commun. Il serait absent de l'Écosse.
On le voit voler à proximité des lisières de bois et le long des haies ou dans les allées boisées, voire dans les forêts profondes et fraîches.
La chenille est polyphage et il y a plusieurs plantes-hôtes :