Philharmonie de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Philharmonie de Paris est une salle de concert de 2 400 places, actuellement en construction, principalement consacrée à la musique symphonique, mais qui accueillera aussi des orchestres de chambre de jazz ou de musiques du monde dans un équipement acoustique de haute qualité.

Son édification, différée depuis une vingtaine d'années, débutera en septembre 2009, et s'achèvera en 2012 sur le parc de la Villette à Paris, à côté de la Cité de la musique.

Le maître d’ouvrage, la « Philharmonie de Paris », a confié le projet aux Ateliers Jean Nouvel en avril 2007, à l’issue du concours de maîtrise d’œuvre.

Ce projet fait partie, avec d’autres actuellement, de l’aménagement du Grand Paris.

Historique

L’annonce du projet

L'annonce du projet a été faite le 6 mars 2006 par le ministre de la Culture et de la Communication d’alors, Renaud Donnedieu de Vabres, le maire de Paris Bertrand Delanoë et le directeur général de la Cité de la musique et de la salle Pleyel Laurent Bayle, à l'occasion d'une conférence de presse sur la réouverture de la salle Pleyel.

Le concours

Le concours international de maîtrise d’œuvre a été lancé le 17 novembre 2006. 98 équipes ont soumis leur candidature parmi lesquelles six ont été admises à présenter leur projet : Zaha Hadid (Royaume-Uni); Coop Himmelb(l)au (Autriche); MVRDV (Pays-Bas); Christian de Portzamparc (France); Jean Nouvel (France); Francis Soler (France). À l’issue de la seconde phase et de la présentation des maquettes, le 6 avril 2007, les Ateliers Jean Nouvel ont été choisis pour la réalisation du projet.

Le chantier

La construction proprement dite commencera en 2009, avec des études d’exécution et le début du chantier pour le terrassement en avril 2009. Les travaux liés au bâtiment commenceront en septembre 2009, et se dérouleront sur une période de trois ans.

L’ouverture

L’ouverture au public de la salle et de ses équipements est prévue pour octobre 2012.

Le bâtiment

L’architecture

Jean Nouvel s'est entouré de Brigitte Métra comme architecte associée pour la salle de concert et des acousticiens Marshall Day Acoustics et Nagata Acoustics pour l’acoustique de la salle. Le projet s’inscrit dans un espace marqué par une collection d’architectures distinctes, avec entre autres la Cité de la musique, la Grande Halle de la Villette, la Cité des Sciences et de l'Industrie, la Géode, dans un parc, œuvre de l’architecte Bernard Tschumi. Le dessin du projet reprend les formes d’une colline en aluminium, couverte de pavés superposés horizontalement et coupés d’un aileron vertical, jouant sur les lignes de perspectives existantes. Il s’érige comme une butte à parcourir, donnant un point de vue sur Paris, et au-delà du périphérique.

L’intérieur du bâtiment

En plus d’une salle de concert de 2 400 places, le site comprendra un espace d’exposition de plus de 1 100 m² et un pôle éducatif de 1 750 m². Il est également prévu des locaux pour l’accueil en résidence d’orchestres, des salles de répétition et des studios, ainsi qu’un restaurant.

La construction

L'emplacement

Situé dans la partie sud-est du parc de la Villette, face à la Grande Halle de la Villette, et à côté de la Cité de la musique, le site s’étend sur une surface de 19 800 m2. Il est délimité à l’est par le boulevard Sérurier, et au sud par l’avenue Jean Jaurès, dans le XIXe arrondissement de Paris.

Le projet prévoit un parc de stationnement de 610 places souterraines.

La démarche de haute qualité environnementale

Le projet s’inscrit dans la politique du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Ville de Paris en matière de qualité environnementale pour le secteur du bâti. Un ensemble de repères, la démarche HQE, guide la réalisation du site, depuis sa conception jusqu’à son usage quotidien. Une certification environnementale est également visée. Pour cela, quatre cibles sont retenues en priorité : l’énergie, l’acoustique intérieure et extérieure, la gestion de l’eau, l’entretien et la maintenance.

L’accessibilité

Les personnes à mobilité réduite et, de façon générale, les personnes en situation de handicap, pourront utiliser l’ensemble des espaces du site. Le projet se conforme au schéma directeur d’accessibilité des bâtiments publics mis au point par la Ville de Paris dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le financement

Le financement du projet est pris en charge à 45% par l’État (Ministère de la Culture et de la Communication), à 45% par la Ville de Paris, et à 10% par la Région Île-de-France, ce qui cependant n’exclut pas une participation de financements privés.

Page générée en 0.284 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise