L'hymne national français, la Marseillaise, a retenti pour la première fois en avril 1792 sur cette place.
En effet, la Marseillaise écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'empereur d'Autriche fut présentée le lendemain au maire de Strasbourg, le baron Philippe-Frédéric de Dietrich (qui avait demandé à Rouget de Lisle en garnison à Strasbourg d'écrire un chant de guerre), à son domicile situé place Broglie (maison détruite remplacée par le bâtiment de la Banque de France). Cette scène a été immortalisée. On trouve le tableau au musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Elle y retentit pour la première fois et retentit publiquement pour la première fois par la suite sur la place Broglie, devant l'hôtel de ville de Strasbourg.
C'est également depuis l'hôtel de ville situé place Broglie que le 7 avril 1947 le général de Gaulle a prononcé devant environ cinquante mille personnes le discours de Strasbourg, un des discours fondateurs de la République, lequel marque également la création du Rassemblement du peuple français (RPF).
Un arrêt « Place Broglie » sur la place permet l'accès par les lignes B et C du tramway de Strasbourg. A nouveau, la prononciation strasbourgeoise est « Brou-gli » ou "bro-gli".