Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

View of the Po from Turin.jpg
Carte du bassin hydrographique du Pô.
Caractéristiques
Longueur 652 km
Bassin 71 057 km2
Bassin collecteur Bassin du (Le Pô (en italien Po, en latin Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 km et par son débit maximum, 10 300 m³/s à Pontelagoscuro, une localité sur le territoire de la commune...) (France, Italie, Suisse)
Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) moyen 1 560 m3⋅s-1 (Crissolo)
Régime Pluvio-nival
Cours
Source Pian del Re
 · Localisation Monte Viso, Crissolo, Piémont, Italie
 · Altitude 2 022 m
 · Coordonnées 44° 42′ 00″ N 7° 10′ 01″ E / 44.7, 7.167
Embouchure Adriatique
 · Localisation Porto Tolle, Delta du Pô, Émilie-Romagne, Italie
 · Coordonnées 44°58′12″N 12°32′49″E / 44.97, 12.54694
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) traversés Italie Italie
Régions traversées Piemonte.svg Piémont / Flag of Lombardy.svg Lombardie (La Lombardie (en italien : Lombardia, en lombard : Lumbardia) est une région d'Italie septentrionale, située au sud de la Suisse,...)
Emilia-Romagna-Bandiera.png Émilie-Romagne
Principales villes Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.), Crémone, Plaisance

Le (en italien Po, en latin Padus) est le plus important fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une...) italien tant par sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...), 652 km et par son débit maximum, 10 300 m³/s à Pontelagoscuro, une localité (Une localité est une agglomération habitée de taille indéterminée, en général peu importante, qui peut éventuellement être le chef-lieu d'une circonscription administrative.) sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...) de la commune de Ferrare, que par son bassin hydrographique qui couvre 71 057 km², soit 1/4 du territoire national de l'Italie.

Géographie

Le Pô à Turin

Le Pô prend sa source à Pian del Re sur le territoire de la commune de Crissolo au pied du Monte Viso, à 2 022 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...), dans les Alpes occidentales du Piémont, et se jette dans la mer Adriatique (Du latin Mare Hadriaticum (ou Mare Adriaticum), la mer Adriatique doit son nom à la ville d'Adria (ou Hadria ou Atria), fondée au VIe s. av. J.-C., par les Étrusques, située jadis sur...), en formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise...) un vaste delta de 380 km² débutant à proximité de Ferrare, où le Pô se divise en trois branches : Le Pô principale (au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Ferrare), depuis Ferrare en Pô de Volano et Po di Primaro (ou Primaro ou Po morto di Primaro), pour former le Delta du Pô.

Le Pô principal se subdivise en cinq bras secondaires :

  • le Pô de Maestra,
  • le Pô de la Pila, le seul bras navigable,
  • le Pô des Tolle,
  • le Pô de Gnocca,
  • le Pô de Goro.

Son débit moyen à l'embouchure est de 1 560 m³/s.

Il traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et...) notamment les villes de Turin, Crémone et Plaisance.

Hydrologie

Le Pô est alimenté par 141 affluents

Débit moyen mensuel du Pô (en m³/seconde) mesuré à la station hydrologique de Pontelagoscuro


Principaux affluents

Le Pô à Turin
  • Doire Ripaire
  • Doire Baltée
  • Sesia
  • Tessin
  • Trébie
  • Adda
  • Taro
  • Enza
  • Oglio
  • Mincio
  • Panaro

Bassin du Pô

Le bassin du Pô intéresse 3 200 communes et six régions : Piémont, Val d'Aoste, Lombardie, Vénétie, Émilie-Romagne et la Province autonome de Trente. Il couvre une grande partie de la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve...) du Pô, région la plus riche d'Italie. Le bassin du Pô héberge 16 millions d'habitants. C'est un élément névralgique de l'économie italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) qui représente 40% du PIB du pays, 37% de l'industrie, 46% des emplois, 55% des productions animales, 35% de la production agricole, et 48% de la consommation d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité...).

Histoire

Le Pô à Turin,
photo Henri Le Lieure

Le Pô est parfois identifié à l'Éridan de la mythologie grecque, fleuve où Phaéton, fils d'Hélios (le Soleil) et de Clymène, fut précipité (En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire. La formation d'un...) par Zeus alors qu'il conduisait – en causant nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de dégâts ! – le char de son père à travers la voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son équilibre suppose la reprise...) céleste...

Au début du XVIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être...), les doges, inquiets de l'ensablement de leur lagune (La lagune est une étendue d'eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral (tombolo, lido...). Ce plan d'eau, en liaison permanente avec...), firent dévier le cours du Pô vers le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.).

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique