Porte Dauphine (métro de Paris) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Porte Dauphine
Porte DauphineMaréchal de Lattre de Tassigny
Ligne(s)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
16e
Ouverture 13 décembre 1900
Gare ou RER Avenue Foch
Code d'oblitération 1702

Porte Dauphine (Maréchal de Lattre de Tassigny) est une station du métro de Paris, à l'extrémité ouest de la ligne 2, dans le 16e arrondissement de Paris.

La station

Cette station fut inaugurée le 13 décembre 1900. La ligne 2 n'allait alors que jusqu'à la station Étoile, maintenant Charles De Gaulle - Étoile.

La station, située à l'extrémité ouest de l'avenue Foch et au nord du boulevard Lannes, dessert notamment l'université Paris-Dauphine, créée en 1968. Porte Dauphine est également célèbre pour une de ses entrées créée par Hector Guimard (celle donnant sur la Place des Généraux du Trentinian - côté pair de l'Avenue Foch). La station Porte Dauphine est l'une des dernières à avoir conservé :

  • sa configuration d'origine « en raquette », à savoir deux demi-stations divergentes, encadrant une boucle de retournement très serrée, de trente mètres de rayon seulement ;
  • sa décoration d'origine, en carreaux plats de couleur crème ; elle fait partie des décorations expérimentales essayées en 1900, avant que ne soit retenu, par la suite, le célèbre carreau blanc biseauté.

Correspondances

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise