Université Paris-Dauphine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université Paris-Dauphine
Université Paris-Dauphine (logo).svg
Informations
Fondation Université Paris-IX : 1er janvier 1971
Statut actuel : 28 février 2004
Type Grand établissement
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) (XVIe)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) France
Direction
Président Laurent Batsch
Chiffres clés
Personnel 800
Enseignants-chercheurs 400 (+ 600 intervenants professionnels)
Étudiants 9 000
Divers
Particularités première Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) française labellisée EQUIS
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication...) www.dauphine.fr/

L’université Paris-Dauphine (nom officiel : université de technologie en sciences des organisations et de la décision de Paris-Dauphine) est un établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration centrale de l'État par exemple) afin de...) d’enseignement et de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) spécialisé dans les sciences de gestion. Elle tire son nom de la porte Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris où est situé le bâtiment.

(M) Ce site est desservi par la station de métro Porte Dauphine. sur la ligne 2.

Histoire

Université Paris-Dauphine

Le Centre universitaire Dauphine, ayant statut de faculté, fut créée par décret du 24 octobre 1968 dans les anciens locaux de l’OTAN. Cet établissement devint le 1er janvier 1971 l'université Paris IX Dauphine et bénéficia dès sa création d’une large autonomie en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière...) d’innovation pédagogique.

L’université Paris-Dauphine a rapidement acquis une notoriété et une reconnaissance internationale dans le domaine des sciences de gestion en ouvrant ses diplômes de troisième cycles aux diplômés des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. La sélection des candidats pratiquée à l’entrée a été l’objet de conflits juridiques depuis sa création. Chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), l’établissement reçoit 6 000 demandes pour seulement 650 places en première année. Les bacheliers retenus sont quasi-exclusivement titulaires de baccalauréats généraux et détenteurs à 80% d’une mention Bien ou Très bien au baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire ou de bacca...). Pour les Masters les plus demandés, la sélection est de l’ordre de 10 candidats pour une place

Conformément au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) approuvé par le conseil d’administration de l’université, Dauphine a obtenu en février 2004 le statut de grand établissement. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en lui ouvrant de nouvelles marges de manœuvre, son nouveau statut la conforte dans ses missions universitaires essentielles : le développement et la valorisation de la recherche, la formation initiale et la formation continue (La formation continue (formation continuée en Belgique) est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale.). Il lui permet également la sélection de ses étudiants (qui était illégale dans le cadre juridique précédent) et une offre de cursus cohérente et professionnalisée.

Présidents

Le président de l’université est élu par les 3 conseils centraux : conseil d’administration, conseil des études et de la vie (La vie est le nom donné :) universitaire et conseil scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.). Son mandat est de cinq ans, non renouvelable immédiatement. Le changement de statut de l'établissement a entraîné une exception : Bernard de Montmorillon a assuré la présidence de Dauphine pendant 8 années consécutives.

  • 1975-1980 : Jean-Paul Gilli, professeur de droit public
  • 1980-1984 : Henri Tezenas du Montcel, professeur de sciences économiques
  • 1984-1989 : Brigitte Berlioz-Houin, professeur de droit privé
  • 1989-1994 : Ivar Ekeland, professeur de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...)
  • 1994-1999 : Élie Cohen, professeur de gestion
  • 1999-2007 : Bernard de Montmorillon, professeur de gestion
  • depuis 2007 : Laurent Batsch, professeur de gestion
Page générée en 0.260 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique