Régie autonome des transports parisiens - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Forme juridique : Établissement public
Dates clés : 1949, création
Slogan : On avance,on avance...
Siège social : Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...)
Personnes-clés : Pierre Mongin (Pierre Mongin (né le 9 août 1954 à Marseille) est un haut fonctionnaire...), Pdg
Secteurs d’activité : Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) de voyageurs, exploitation, gestion d'infrastructure et ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...)
Produits : Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...), RER, Autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...), Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des...)
Filiales : RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le...) Développement
Effectif : 44 860 (2005)
Site Web : http://www.ratp.fr

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains (Les transports urbains sont couramment confondus avec la terminologie « transports en...) de Paris et de sa proche banlieue : autobus, tramway, et une partie des lignes A et B du RER.

Cette régie a été créée en 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) métropolitain de Paris (CMP), afin de gérer l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des moyens de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) souterrains et de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...), qui étaient auparavant assurés par des entreprises privées. Son statut est celui d'un établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant...) à caractère industriel et commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) (EPIC).

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est signataire du Pacte PME.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de transport de la RATP

Transports en commun franciliens
Métro
1 · 2 · 3 · 3bis · 4 · 5 · 6 · 7 · 7bis · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
RER
A · B · C · D · E
Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins...)
Est (P) · Lyon (R) · Nord (H, K) · Montparnasse (N) · Saint?Lazare (L, J, U)
Tramway
T1 · T2 · T3 · T4
Châtillon ? Viroflay · Tram'y · St?Denis ? Sarcelles . Villejuif - Athis-Mons
Bus
RATP · Noctilien · Optile
Lignes spéciales
Funiculaire de Montmartre · Orlyval · CDGVAL · CDG Express
Projets

Le réseau de transport exploité par la RATP comprend :

  • Autobus : 3 403 km de lignes desservant toute la région (dont 569 km dans Paris intra-muros),
  • Tramway : 3 lignes représentant 30,2 km,
  • Métro : 16 lignes (dont une ligne automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...), Météor: ligne 14) représentant 211 km (dont 168 dans Paris), et 297 stations,
  • RER : Ligne A (sauf à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), sur la branche Nanterre-Préfecture - Cergy et Poissy), ligne B (sauf au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) du Nord), et ligne D entre gare du Nord et gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située...) (tunnel de la ligne B entre Chatelet et gare du Nord), soit un peu plus de 115 km.
  • Funiculaire de Montmartre (Le funiculaire de Montmartre, situé dans le 18e arrondissement de Paris, est un funiculaire...) (100 m).
  • Trans-Val-de-Marne (Le Tvm, abréviation de Trans-Val-de-Marne, est une ligne de bus à haut niveau de service...) (TVM), (ligne de bus en site propre).

Trafic réalisé en 2002 (en millions de voyageurs) :

  • Trafic total : 2 666,3, dont :
    • Métro : 1 283,3 (48 %),
    • Autobus : 915,9 (34 %),
    • RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.) et RER B : 410,0 (15 %),
    • Tramway : 52,2 (2 %)

En 2006, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de voyages a été de 2 865 millions, en augmentation de 1,9 % par rapport à 2005[1].

  • Parmi les projets de la RATP, figure le "Métrophérique (Les différents projets de métro de rocade de banlieue à Paris sont des projets conçus afin de...)", un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de métro en petite ceinture autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Paris, capable de desservir les communes de la petite couronne. Ce projet vient ainsi compléter l'Orbital et le Orbival, deux autres projets développés par la région Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de France, pour desservir la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...) parisienne. Dans tous les cas, ces projets devraient être discutés au cours de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2007 et restent tributaires d'un financement, forcément mixte entre la région, les départements, l'état et la RATP.

Le groupe RATP

La loi SRU autorise la RATP à intervenir par le biais de filiales, dans la conception et l'exploitation de réseaux de transport public sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) national.

En 2001 "RATP France" est créée, garantie de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la...) et d'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être...) des comptes entre les activités relevant du contrat entre la Ratp et le STIF d'une part, et les activités développées en dehors de ce contrat d'autre part.

En janvier 2002, le Groupe Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...) des Dépôts et la RATP signent un accord visant à accroître, dans le cadre d'un co-développement équilibré, leurs activités de transport en France et à l'étranger.

Des prises de participations croisées ont entraîné, un changement de raison sociale de RATP France, devenue "RATP Développement" et qui voit son champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'intervention étendu à l'international.

Sous la marque RATP France, RATP Développement intervient dans plusieurs agglomérations françaises en tant qu'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :), gestionnaire et assistant technique : Mulhouse, Clermont-Ferrand, Annemasse, Chelles, Saint-Quentin-en-Yvelines... RATP France réalise également des études et expertises des réseaux de transport, pôles d’échanges et divers projets de transport et d’intermodalité.

Maison de la RATP dans le 12e arrondissement de Paris
Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) de la RATP dans le 12e arrondissement de Paris

Au niveau international, RATP Développement apporte une assistance à l’exploitation au RER d’Athènes (3 lignes d’une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) totale de 260 kilomètres). RATP Développement est actionnaire de La Ferroviaria Italiana (LFI), exploitant d’un réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations...) et routier autour d’Arezzo (Toscane) et de M’Dina Bus, exploitant d’une partie du réseau de bus de Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal -...). RATP Développement intervient également dans le domaine de la maintenance et du conseil (gestion, marketing). Sa filiale ferroviaire commune avec Transdev (Transdev est un groupe français de transports publics, urbains, interurbains et spécialiste de...), EuRailCo, détient 75 % de Trans Regio, opérateur de 3 lignes régionales en Rhénanie-Palatinat.

Dans le domaine de l'ingénierie, la RATP a fondée Xelis, créée principalement pour répondre aux futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) appels d'offres du STIF désormais maître d'ouvrage des projets transports en Ile-de-France.

Résultats commerciaux

En 2006, la régie a enregistré un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires de 3,7 milliards d'euros, en hausse de 5,4%, et un bénéfice net de 43,1 millions d'euros, en recul de 22,8% du fait notamment des coûts énergétiques. [2]

Présidents-directeur généraux

  • Christian Blanc : 1989-1992
  • Francis Lorentz : 1992-1994
  • Jean-Paul Bailly : 1994-2002
  • Anne-Marie Idrac : 2002-2006
  • Pierre Mongin : depuis le 2 juillet 2006

Secourisme

La régie a participé avec la Fédération nationale de protection civile (FNPC) à la création d'un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) de premiers secours : l'Attestation de formation complémentaire aux premiers secours (Les premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes...) sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) (AFCPSSR). Il existe également une Association des secouristes de la RATP, rattachée à la FNPC.

Petite histoire

Autobus à étage

La RATP a exploité des autobus à impériale... entre juin 1968 et 1977. Ils ont roulé sur les lignes parisiennes 53 (Porte d'Asnières - Opéra) et 94 (Gare Montparnasse - Levallois Mairie). C'est sous pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) du gouvernement et du ministre des transports Robert Buron (Le buron est un bâtiment en pierre, couvert de lauze, que l'on trouve sur les...) qu'ils avaient été mis en service. Mais leur insuccès total a fait qu'ils n'ont servi que 10 ans contre une quinzaine d'années prévues initialement.

Détournement du sigle RATP

Par humour face aux grèves apparemment récurrentes du métro, RATP est parfois considéré comme signifiant Rentre avec tes pieds. Une autre version, plus poujadiste, détourne le sigle en Reste assis, t'es payé.

Il a existé également un mouvement à la fin des années 1970, le GRATPP (Groupe de Résistance Active aux Transports Publics Payants). Il existe depuis un mouvement le RATP : le Réseau pour l'Abolition des Transports Payants. [3]

Le logo (que vous pouvez voir en tête de cet article) a également été détourné, la ligne représentant la Seine et ressemblant à une tête, fumant un joint. Des affiches avaient été placardées en une nuit dans différentes stations de métro, sans que les employés ne s'aperçoivent au matin de l'erreur...

Les grèves

Un des grands problèmes relevé par les usagers du réseau, aujourd'hui, est celui des grèves récurrentes des agents de cette compagnie. Plusieurs fois par an, le métro est entièrement ou partiellement bloqué, ce qui augmente à chaque fois un peu plus l'exaspération des usagers. Cependant, depuis la mise en place d'un mécanisme dit "d'alarme sociale", le nombre de grèves a significativement diminué. En 2001, on comptait ainsi 0.2 jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de grève par salarié et par an, soit cinq fois moins qu'au début des années 90 [4]. Cependant, ce problème remet en cause l'économie et la productivité de la région Île-de-France en étant un frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement...) considérable tant la population francilienne (La Francilienne désigne un ensemble de voies rapides d'Île-de-France permettant de...) dépend de la RATP. Il est à noter que la notion de service minimum n'est toujours pas acceptée par les syndicats et que les personnes utilisant ce service ne sont pas considérées comme des clients, mais comme des usagers. Cette différenciation sémantique s'enracine dans la notion de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion...) qu'est censée apporter la RATP.

Citations

"La RATP vous roule" fut un slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut...) fameux de mai 1968.

La politique de sécurité de la RATP : fraude et sans abris

Station de métro Église d'Auteuil 08/01/2004
Station de métro Église (L'église peut être :) d'Auteuil 08/01/2004

Alors que dans les années 1980, on estimait qu'un tiers des parisiens prenaient le métro sans payer, la RATP s'est engagée depuis les années 1990 dans une politique de " reconquête du territoire " et de rentabilisation du réseau : multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) du nombre de contrôleurs, création de groupes de Sécurité : les GIPR (Groupe d'Intervention et de Protection des Réseaux), puis les GPSR (Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux) et les CSA (Contrôle Sécurité Assistance).

Plusieurs associations d'usagers ont protesté contre cette politique sécuritaire et commerciale. En 1995, le TRAUM (Tribune de Résistance Active des Usagers du Métro, " métro " en langage " verlan ") a dénoncé la création des GIPR comme un moyen de chasser les SDF du métro. Le TRAUM a notamment signalé plusieurs cas de tabassages de sans-abris par les vigiles de la RATP. Une autre association d'usagers est apparue en 2001 : le Réseau pour l'Abolition des Transports Payants, qui comme son nom l'indique, milite pour la gratuité des transports. Ces associations d'usagers dénoncent aussi les méthodes violentes des vigiles de la RATP pour interpeller les fraudeurs.

Ces groupes de vigiles ont été de nombreuses fois accusés d'abus de pouvoir et d'actions violentes.

Enfin, depuis 2003, une nouvelle forme de contestation s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) contre la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) dans le métro. Les " publiphobes " ont ainsi organisé à plusieurs reprises des actions contre les panneaux publicitaires en déchirant les affiches ou en les couvrant de graffitis.

Notes

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise