Régie autonome des transports parisiens
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Forme juridique : Établissement public
Dates clés : 1949, création
Slogan : On avance,on avance...
Siège social : Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...)
Personnes-clés : Pierre Mongin (Pierre Mongin (né le 9 août 1954 à Marseille) est un haut fonctionnaire français, préfet, diplômé d'administration publique de l'École nationale d'administration et depuis juillet 2006, président de la...), Pdg
Secteurs d’activité : Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de voyageurs, exploitation, gestion d'infrastructure et ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation...)
Produits : Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur...), RER, Autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où...), Tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie)...)
Filiales : RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres...) Développement
Effectif : 44 860 (2005)
Site Web : http://www.ratp.fr

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus, tramway, et une partie des lignes A et B du RER.

Cette régie a été créée en 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) métropolitain de Paris (CMP), afin de gérer l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des moyens de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...) souterrains et de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...), qui étaient auparavant assurés par des entreprises privées. Son statut est celui d'un établissement public à caractère industriel et commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) (EPIC).

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est signataire du Pacte PME.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) de transport de la RATP

Transports en commun franciliens
Métro
1 · 2 · 3 · 3bis · 4 · 5 · 6 · 7 · 7bis · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14
RER
A · B · C · D · E
Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les...)
Est (P) · Lyon (R) · Nord (H, K) · Montparnasse (N) · Saint?Lazare (L, J, U)
Tramway
T1 · T2 · T3 · T4
Châtillon ? Viroflay · Tram'y · St?Denis ? Sarcelles . Villejuif - Athis-Mons
Bus
RATP · Noctilien · Optile
Lignes spéciales
Funiculaire de Montmartre · Orlyval · CDGVAL · CDG Express
Projets

Le réseau de transport exploité par la RATP comprend :

  • Autobus : 3 403 km de lignes desservant toute la région (dont 569 km dans Paris intra-muros),
  • Tramway : 3 lignes représentant 30,2 km,
  • Métro : 16 lignes (dont une ligne automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les mathématiques, la...), Météor: ligne 14) représentant 211 km (dont 168 dans Paris), et 297 stations,
  • RER : Ligne A (sauf à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), sur la branche Nanterre-Préfecture - Cergy et Poissy), ligne B (sauf au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) du Nord), et ligne D entre gare du Nord et gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) (tunnel de la ligne B entre Chatelet et gare du Nord), soit un peu plus de 115 km.
  • Funiculaire de Montmartre (Le funiculaire de Montmartre, situé dans le 18e arrondissement de Paris, est un funiculaire automatique comprenant deux cabines, permettant de monter au sommet de...) (100 m).
  • Trans-Val-de-Marne (TVM), (ligne de bus en site propre).

Trafic réalisé en 2002 (en millions de voyageurs) :

  • Trafic total : 2 666,3, dont :
    • Métro : 1 283,3 (48 %),
    • Autobus : 915,9 (34 %),
    • RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.) et RER B : 410,0 (15 %),
    • Tramway : 52,2 (2 %)

En 2006, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire...) de voyages a été de 2 865 millions, en augmentation de 1,9 % par rapport à 2005[1].

  • Parmi les projets de la RATP, figure le "Métrophérique (Les différents projets de métro de rocade de banlieue à Paris sont des projets conçus afin de trouver une réponse à l'accroissement des déplacements de...)", un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de métro en petite ceinture autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) de Paris, capable de desservir les communes de la petite couronne. Ce projet vient ainsi compléter l'Orbital et le Orbival, deux autres projets développés par la région Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de France, pour desservir la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) parisienne. Dans tous les cas, ces projets devraient être discutés au cours de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2007 et restent tributaires d'un financement, forcément mixte entre la région, les départements, l'état et la RATP.

Le groupe RATP

La loi SRU autorise la RATP à intervenir par le biais de filiales, dans la conception et l'exploitation de réseaux de transport public sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) national.

En 2001 "RATP France" est créée, garantie de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la...) et d'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.) des comptes entre les activités relevant du contrat entre la Ratp et le STIF d'une part, et les activités développées en dehors de ce contrat d'autre part.

En janvier 2002, le Groupe Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) des Dépôts et la RATP signent un accord visant à accroître, dans le cadre d'un co-développement équilibré, leurs activités de transport en France et à l'étranger.

Des prises de participations croisées ont entraîné, un changement de raison sociale de RATP France, devenue "RATP Développement" et qui voit son champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'intervention étendu à l'international.

Sous la marque RATP France, RATP Développement intervient dans plusieurs agglomérations françaises en tant qu'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :), gestionnaire et assistant technique : Mulhouse, Clermont-Ferrand, Annemasse, Chelles, Saint-Quentin-en-Yvelines... RATP France réalise également des études et expertises des réseaux de transport, pôles d’échanges et divers projets de transport et d’intermodalité.

Maison de la RATP dans le 12e arrondissement de Paris
Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de la RATP dans le 12e arrondissement de Paris

Au niveau international, RATP Développement apporte une assistance à l’exploitation au RER d’Athènes (3 lignes d’une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) totale de 260 kilomètres). RATP Développement est actionnaire de La Ferroviaria Italiana (LFI), exploitant d’un réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages, embranchements particuliers, chantiers...) et routier autour d’Arezzo (Toscane) et de M’Dina Bus, exploitant d’une partie du réseau de bus de Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus...). RATP Développement intervient également dans le domaine de la maintenance et du conseil (gestion, marketing). Sa filiale ferroviaire commune avec Transdev (Transdev est un groupe français de transports publics, urbains, interurbains et spécialiste de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dont il est le leader en France. Filiale de la Caisse...), EuRailCo, détient 75 % de Trans Regio, opérateur de 3 lignes régionales en Rhénanie-Palatinat.

Dans le domaine de l'ingénierie, la RATP a fondée Xelis, créée principalement pour répondre aux futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) appels d'offres du STIF désormais maître d'ouvrage des projets transports en Ile-de-France.

Résultats commerciaux

En 2006, la régie a enregistré un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires de 3,7 milliards d'euros, en hausse de 5,4%, et un bénéfice net de 43,1 millions d'euros, en recul de 22,8% du fait notamment des coûts énergétiques. [2]

Présidents-directeur généraux

  • Christian Blanc : 1989-1992
  • Francis Lorentz : 1992-1994
  • Jean-Paul Bailly : 1994-2002
  • Anne-Marie Idrac : 2002-2006
  • Pierre Mongin : depuis le 2 juillet 2006

Secourisme

La régie a participé avec la Fédération nationale de protection civile (FNPC) à la création d'un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant...) de premiers secours : l'Attestation de formation complémentaire aux premiers secours (Les premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'un problème de santé ou d'un problème...) sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) (AFCPSSR). Il existe également une Association des secouristes de la RATP, rattachée à la FNPC.

Petite histoire

Autobus à étage

La RATP a exploité des autobus à impériale... entre juin 1968 et 1977. Ils ont roulé sur les lignes parisiennes 53 (Porte d'Asnières - Opéra) et 94 (Gare Montparnasse - Levallois Mairie). C'est sous pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) du gouvernement et du ministre des transports Robert Buron qu'ils avaient été mis en service. Mais leur insuccès total a fait qu'ils n'ont servi que 10 ans contre une quinzaine d'années prévues initialement.

Détournement du sigle RATP

Par humour face aux grèves apparemment récurrentes du métro, RATP est parfois considéré comme signifiant Rentre avec tes pieds. Une autre version, plus poujadiste, détourne le sigle en Reste assis, t'es payé.

Il a existé également un mouvement à la fin des années 1970, le GRATPP (Groupe de Résistance Active aux Transports Publics Payants). Il existe depuis un mouvement le RATP : le Réseau pour l'Abolition des Transports Payants. [3]

Le logo (que vous pouvez voir en tête de cet article) a également été détourné, la ligne représentant la Seine et ressemblant à une tête, fumant un joint. Des affiches avaient été placardées en une nuit dans différentes stations de métro, sans que les employés ne s'aperçoivent au matin de l'erreur...

Les grèves

Un des grands problèmes relevé par les usagers du réseau, aujourd'hui, est celui des grèves récurrentes des agents de cette compagnie. Plusieurs fois par an, le métro est entièrement ou partiellement bloqué, ce qui augmente à chaque fois un peu plus l'exaspération des usagers. Cependant, depuis la mise en place d'un mécanisme dit "d'alarme sociale", le nombre de grèves a significativement diminué. En 2001, on comptait ainsi 0.2 jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) de grève par salarié et par an, soit cinq fois moins qu'au début des années 90 [4]. Cependant, ce problème remet en cause l'économie et la productivité de la région Île-de-France en étant un frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) considérable tant la population francilienne (La Francilienne désigne un ensemble de voies rapides d'Île-de-France permettant de contourner Paris à une distance d'environ trente kilomètres.) dépend de la RATP. Il est à noter que la notion de service minimum n'est toujours pas acceptée par les syndicats et que les personnes utilisant ce service ne sont pas considérées comme des clients, mais comme des usagers. Cette différenciation sémantique s'enracine dans la notion de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie à volonté,...) qu'est censée apporter la RATP.

Citations

"La RATP vous roule" fut un slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler (fonction de reconnaissance, de ralliement).) fameux de mai 1968.

La politique de sécurité de la RATP : fraude et sans abris

Station de métro Église d'Auteuil 08/01/2004
Station de métro Église (L'église peut être :) d'Auteuil 08/01/2004

Alors que dans les années 1980, on estimait qu'un tiers des parisiens prenaient le métro sans payer, la RATP s'est engagée depuis les années 1990 dans une politique de " reconquête du territoire " et de rentabilisation du réseau : multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) du nombre de contrôleurs, création de groupes de Sécurité : les GIPR (Groupe d'Intervention et de Protection des Réseaux), puis les GPSR (Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux) et les CSA (Contrôle Sécurité Assistance).

Plusieurs associations d'usagers ont protesté contre cette politique sécuritaire et commerciale. En 1995, le TRAUM (Tribune de Résistance Active des Usagers du Métro, " métro " en langage " verlan ") a dénoncé la création des GIPR comme un moyen de chasser les SDF du métro. Le TRAUM a notamment signalé plusieurs cas de tabassages de sans-abris par les vigiles de la RATP. Une autre association d'usagers est apparue en 2001 : le Réseau pour l'Abolition des Transports Payants, qui comme son nom l'indique, milite pour la gratuité des transports. Ces associations d'usagers dénoncent aussi les méthodes violentes des vigiles de la RATP pour interpeller les fraudeurs.

Ces groupes de vigiles ont été de nombreuses fois accusés d'abus de pouvoir et d'actions violentes.

Enfin, depuis 2003, une nouvelle forme de contestation s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à...) contre la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde du peuple est-il écrit au fronton de l'Hôtel...) dans le métro. Les " publiphobes " ont ainsi organisé à plusieurs reprises des actions contre les panneaux publicitaires en déchirant les affiches ou en les couvrant de graffitis.

Notes

Page générée en 0.254 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique