| Pro Tools | |
| |
| modifier |
Pro Tools est un système audio-numérique (en anglais : DAW, pour digital audio workstation). Il est utilisé par une grande partie de l'industrie de la production sonore. On le trouve dans des domaines aussi variés que: l'enregistrement et le mixage musical, la post production audio film et télévision, montage son, mixage, création et illustration sonore, création et composition musicale, etc.
Pro Tools a été le produit phare de la société Américaine "Digidesign", filiale, puis absorbée en 2010 par le groupe Avid Technology.
Pro Tools, rend accessible au grand public un outil professionnel via les interfaces tournant sur des versions allégées telles que Pro tools LE ou Pro tools M-Powered.
La différence, avec les Pro Tools TDM, HD puis HD ACCEL, réside dans le fait que les calculs sont dans ces versions professionnelles effectuées par des DSP spécifiques extérieurs à l'ordinateur pour traiter le signal audio numérique; sur les version LE les calculs sont fait en interne (Natif) par le Processeur (CPU) de l'ordinateur.
Entre 1984 et 1985 l'aventure commence dans un dortoir l'université de Californie à Berkeley, Peter Gotcher et Evan Brooks créent DigiDrums, un processeur pour le Drumulator Emu
Initialement conçu pour modifier les sons pour le clavier E-MU Emulator d'échantillonnage. Gotcher et Brooks discutent avec E-MU Systems la possibilité d'intégrer leur "logiciel "Sound Tools" dans le clavier Emulator III sorti en 1987. E-MU refuse cette offre et Gotcher et Brooks créent Digidesign.
note
Un des premiers albums à avoir été enregistré, éditer et mixé entièrement sur Pro Tools a été Summer in Paradise par les Beach Boysen 1992.
Liste non exhaustive:
Devin Townsend, Nine Inch Nails, Craig Burrows Gary Numan, Thomas Dolby, Moustafa Amar, The Bloody Beetroots, Gravity Kills, Marnie Stern, Owl City