Réversion

La réversion est, en génétique, plus précisément dans le domaine de la biologie de l'évolution, le retour d'un caractère à un état primitif se manifestant par une mutation génique dans l'ADN permettant de retrouver les fonctions d'un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN)...) après qu'il les a perdues suite à une première mutation. La découverte de la réversion (La réversion est, en génétique, plus précisément dans le domaine de la biologie de l'évolution, le retour d'un caractère à un état primitif se manifestant par une mutation...) réfute la loi de Dollo qui, énoncée par un paléontologue franco-belge du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine...), posait la nature irréversible de l'évolution.

Il existe 2 types de réversion:

• les reversions vraies : le retour à l'état initial du gène. On appelle révertant vrai, les cellules issues de ce type de mutation.
  • les reversions fausses : état différent de l'initial, mais permettant le rétablissement de la fonction. On appelle supresseur les cellules issues de ce type de mutation.