Tarbosaurus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

Taille du Tarbosaurus bataar comparée à celle de l'Homme

Le Tarbosaurus était un dinosaure carnivore bipède, autrement dit un carnosauride à l'anatomie proche de celle de son cousin Tyrannosaurus, ce qui impliquera quelques problèmes (voir plus bas). Bien que plus petit que le Tyrannosaurus, le Tarbosaurus était un des plus grands tyrannosauridés. D'une longueur allant de 10 à 12 mètres et d'une hauteur légèrement moins élevée que celle de Tyrannosaurus rex, il impressionna de par ses mensurations.

Son large crâne était soutenu par un cou puissant, ses membres postérieurs étant tout aussi puissamment bâtis, il ne possédait qu'un unique bémol à son actif, ses membres antérieurs, qui tout comme ceux du Tyrannosaurus rex, étaient minuscules, (de la taille d'un bras humain).

Sa mâchoire était composée de 60 à 64 dents, soit légèrement plus que celle du Tyrannosaurus mais moins que celle des plus petits tyrannosauridés comme le Gorgosaurus ou l'Alioramus.

Les dents les plus longues se trouvaient dans la maxillaire (l'os de la mâchoire supérieure), avec des couronnes de 85 millimètres de long.

Synonymes possibles

Dans les années 1960, les paléontologues chinois découvrent un crâne et un squelette d'un petit théropode (IVPP V4878) dans la région autonome du Xinjiang chinois. En 1977, Dong Zhiming décrit ce spécimen de la formation Subashi comme un nouveau genre et une nouvelle espèce et il le nomme Shanshanosaurus huoyanshanensis.

Découverte

Ömnögovi, la province mongole où la plupart des fossiles de Tarbosaurus ont été découverts

En 1946, une expédition soviéto-mongole part pour le désert de Gobi dans la province mongole de Ömnögovi et découvre un crâne et quelques vertèbres d'un grand théropode dans la Nemegt Formation.

En 1955, un paléontologue russe, Evgeny Maleev désigne ce spécimen comme l'holotype (PIN 551-1) d'une nouvelle espèce, qu'il appelle Tyrannosaurus bataar. La même année, Maleev décrit et nomme trois nouveaux crânes de théropodes, chacun associé aux restes du squelette découvert lors de cette expédition en 1948 et 1949.

Dans un papier rédigé en 1965, A.K. Rozhdestvensky reconnait que tous les spécimens de Maleev sont différentes étapes de croissance d'une même espèce, qui selon lui se distingue du Tyrannosaurus nord-américain. Il crée alors un nouveau regroupement, Tarbosaurus bataar, qui inclut tous les spécimens décrits en 1955 mais aussi les matériels plus récents.

En 1992, le paléontologue américain Kenneth Carpenter examine à nouveau le matériel et conclut qu'il appartient au genre Tyrannosaurus, comme Maleev l'a déduit. Il réunit alors tous les spécimens dans l'espèce Tyrannosaurus bataar, à l'exception des restes que Maleev a nommé Gorgosaurus novojilovi. Carpenter croyait que ce spécimen représentait un autre genre de tyrannosauridé plus petit et qu'il a appelé Maleevosaurus novojilovi.

Suite aux premières expéditions soviéto-mongoles dans les années 1940, des missions polonaises et mongoles partent pour le désert de Gobi en 1963 et jusqu'en 1971. Elles découvrent de nombreux fossiles, comme les nouveaux spécimens de Tarbosaurus issus de la Nemegt Formation. Entre 1993 et 1998, des expéditions impliquant des scientifiques japonais et mongols, ainsi que celles menées par le paléontologue canadien Phil Currie permettent de découvrir et de réunir d'autres matériels de Tarbosaurus. On connait ainsi plus de 30 spécimens, incluant plus de 15 crânes et plusieurs squelettes post-craniens complets.

Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise