Allan a reçu de nombreuses requêtes pour des versions Microsoft Windows et Linux de TextMate, mais a publiquement affirmé qu'il n'est pas intéressé au développement de tels ports.
Au moins deux tentatives sont en cours, dont l'une tente d'être compatible avec les paquets TextMate ; InType qui tourne sous Windows en est volontairement très inspiré.
Bien que TextMate ne soit pas une application Open Source, comme beaucoup de produits Open Source, il a une base d'utilisateurs large et active dont des douzaines contribuent au dépôt subversion de paquets. Le wiki de TextMate donne de nombreux conseils, des suggestions de fonctionnalités et des liens vers des ressources externes. Le trafic de la liste de courriels est moyen avec un bon rapport signal/bruit. Il y a un système de tickets pour enregistrer des rapports de bogue et des requêtes de fonctionnalités. Enfin, un canal IRC (##textmate) est réactif aux questions des utilisateurs. Bien que les utilisateurs de TextMate écrivent du code en différents langages de programmation, le support de TextMate pour Ruby et Ruby on Rails est notable car les développeurs principaux de Rails utilisent Mac OS X et TextMate, dont David Heinemeier Hansson, le créateur de Rails.
En 2004, Allan Odgaard, insatisfait par les éditeurs de texte Macintosh tels que TextEdit, BBedit et Xcode, qu'il trouvait rigides et limités, et par les éditeurs Unix tels que Vim et Emacs qui ne se comportaient pas comme des applications natives Mac, décida de créer un éditeur de texte. TextMate 1.0 fut délivré le 5 octobre 2004, après seulement 5 mois de développement à plein temps.
L'année suivante après TextMate 1.0.2, qui fut délivré le 10 décembre 2004,
TextMate est encore développé à un rythme soutenu, et sa version courante est 1.5.9. En février 2006, le blog de TextMate exprimait les intentions de l'auteur pour les directions futures dont une amélioration de la gestion de projets, un système de greffons pour le support de fichiers distants via FTP, et le contrôle de version