Membres
- Fribourg : Association Générale des Étudiants de l'Université de Fribourg (AGEF)
- Lausanne : Fédération des Associations d'Étudiants de l'Université de Lausanne (FAE), Association Générale des Étudiants de l'EPFL (AGEPoly)
- Neuchâtel : Fédération des étudiants neuchâtelois (FEN)
- Lucerne : Studierenden-Organisation der Universität Luzern (SOL)
- Zurich : StudierendenRat der Universität Zürich (StuRa), Verband der Studierenden an der Schule für angewandte Linguistik (VSSAL), Verbund Studierendenorganisationen der Zürcher Fachhochschule (VSZFH), Verband der Studierenden an der ETH Zürich (VSETH)
- Berne : StudentInnenschaft der Universität Bern (SUB) et Association d’étudiants de la Haute École Spécialisée Bernoise (AEHES-BE)
- Bâle : Studentische Körperschaft der Universität Basel (SKUBA)
Structure
L'UNES représente au niveau de la Confédération les associations d'étudiant-e-s des Hautes Écoles Spécialisées (HES), des Hautes Écoles Pédagogiques (HEP) et des Hautes Écoles Universitaires (HEU). Comme représentant national des associations des étudiant-e-s, l'UNES est membre d'ESU, the European Students Union (www.esib.org). L'UNES a été créée le 19 juin 1920 à Zurich. Elle est politiquement neutre, non discriminante et promeut l'égalité entre hommes et femmes. Elle respecte et veille à l'indépendance de ses membres et le soutien de ceux-ci par des actions collectives ou des activités particulières. L'UNES compte également des membres associés. Ces organisations représentent d'importants intérêts spécifiques des étudiant-e-s, comme par exemple l'Erasmus Student Network (ESN). Actuellement l'organisation travaille avec les acteurs impliqués dans l'élaboration du paysage des Hautes Écoles en Suisse.
Thèmes de travail
Le travail de l'UNES est soutenu par quatre commissions thématiques qui se rencontrent une fois par mois :
- Commission internationale et de solidarité (CIS) : la CIS est en lien avec ESU et les représentant-e-s des étudiant-e-s en Europe et ne perd pas de vue les développements européens comme par exemple le processus de Bologne, la stratégie de Lisbonne, le processus de Copenhague. Ainsi l'expérience des autres associations des étudiant-e-s au niveau européen a une influence sur le travail quotidien de l'UNES.
- Commission Égalité (CODEG) : la CODEG s'engage pour l'égalité des chances en général et l'égalité des chances entre hommes et femmes plus particulièrement, et ce, à tous les niveaux. Des projets comme le mentoring, les mesures de sensibilisation sont travaillés. Les réflexions menées ne concernent pas uniquement le champ des Hautes Écoles comme le montre la participation à la journée d'action sur l'égalité des salaires.
- Commission de la politique des Hautes Écoles (HoPoKo) : la Hopoko travaille momentanément à la transposition du système de Bologne en Suisse, ainsi qu'à la transposition du système des bachelor et des masters, sur les Graduate Schools et doctorats, l'assurance qualité et d'accréditation. Des thèmes comme le financement de la formation, l'excellence et le ranking sont également à l'ordre du jour de la commission. C'est également ici que sont rédigées les perspectives, les visions et revendications de l'UNES pour l'avenir.
- Commission sociale (SoKo) : la SoKo s'occupe de la dimension sociale des études. Le thème principal est actuellement l'harmonisation et l'amélioration du système des bourses d'études. 10 ans de travail de lobby mené par la SoKo ont porté leurs fruits: la SoKo collabore dans plusieurs commissions de l'Office fédéral des statistiques sur des projets d'enquête touchant ce domaine.
Les décisions de fonds et stratégiques sont prises par l'assemblée des délégué-e-s qui se réunit deux fois par an. Entre-deux siège le comité, où sont représentées les sections.
Bureau
Les personnes les plus visibles de l'UNES sont les 5 étudiants co-présidents (hommes ou femmes). Ils sont recrutés dans les sections et disposent de plusieurs années d'expérience dans la représentation des intérêts des étudiants. Le co-presidium est soutenu dans son travail par deux secrétaires généraux. Ces derniers ont terminé leurs études, ont de l'expérience professionnelles et une bonne connaissance du travail associatif ainsi que dans le domaine de la politique de la formation et des Hautes Écoles.