Vipère à cornes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'appareil venimeux

Les serpents sont répartis en quatre groupes selon leur denture. La vipère à cornes possède une denture solénoglyphe. C'est le système d'injection du venin le plus élaboré. Le crochet est une dent très longue, dont le canal d'injection est clos sur toute sa longueur. De plus, l'os maxillaire, auquel il se rattache, ainsi que sa dent de remplacement, est court et articulé à l'avant de la mâchoire.

Ces dispositions permettent une injection en profondeur mais également le repliement des crochets lorsqu'ils sont au repos.

Sous-espèces

La classification actuelle reconnaît les sous-espèces suivantes :

  • Cerastes cerastes cerastes (Linnaeus, 1758)
  • Cerastes cerastes karlhartli, Sochrek, 1974 – Égypte, Sinaï
  • Cerastes cerastes mutila, Domergue, 1901 – Maroc, Algérie
  • Cerastes cerastes hoofieni, Werner & Sivan in Werner et al., 1999 – péninsule Arabique

Les sous-espèces C. c. mutila et C. c. karlhartli ne sont considérées comme valides par certains auteurs (McDiarmid, Campbell & Touré, 1999).
La sous-espèce Cerastes cerastes hoofieni doit son nom à Jacob Haim Hoofien (1913-1997), herpétologiste ayant étudié la faune de ces régions.

Habitat

Elle fréquente les déserts (Sahel, Sahara) mais également les régions rocheuses, d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie…), d'Afrique de l'Ouest (Mali, Niger…) et du Proche-Orient (Arabie saoudite, Irak, Israël…).

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise