Set-top box - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Récepteur de télévision numérique HD italien.
Récepteur de télévision numérique HD italien.

Le terme anglais Set-top box (STB) pourrait se traduire en français par adjoint de poste de télévision (ou littéralement boîte de dessus de poste).

Il désigne de façon générique tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) adaptateur transformant un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) externe en un contenu et l'affichant sur l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) d'un téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran...). Ce signal externe peut provenir d'un câble Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il...), une ligne téléphonique, une fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de...), une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) satellite (Satellite peut faire référence à :) ou VHF/UHF. Le contenu en question peut être de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...), de l'audio, des pages web, un jeu ou autre. La set-top box (Le terme anglais Set-top box (STB) pourrait se traduire en français par adjoint de poste de...) est raccordée au téléviseur de la même manière qu'un magnétoscope, par exemple à l'aide d'une connectique Péritel (Péritel (l'abréviation de péritélévision) est un connecteur audio et vidéo utilisé en Europe...), HDMI ou autre.

Concrètement, les premières set-top box étaient les décodeurs pour la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) par câble et pour la télévision par satellite. Rentrent également sous l'appellation, certains routeurs sophistiqués fournis par les fournisseur d'accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années...) (appelés aussi "boxes") ou des équipements auxiliaires donnant accès à la télévision par ADSL ou à des services de vidéo à la demande (La vidéo à la demande (VàD) ou vidéo sur demande (VsD), plus souvent abrégée en VoD (de...).

Le Set-top box, dont en France, l'appellation commerciale, à l'initiative de l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) Free l'anglicisme Box dans le domaine de l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...), beaucoup de fournisseurs d'accès à Internet ont décidé de fournir le triple play,

Exemples de Set-top box :
Akeobox, AliceBox, ApteoBox, Bbox, Box SFR, By Box, Cable Box, DartyBox, erenis (Créée en octobre 2002, Erenis est le 1er opérateur à s'être lancé dans le déploiement d'une...) box, Freebox (La Freebox est un appareil électronique fourni par le fournisseur d'accès à Internet...), Livebox (La Livebox est un appareil électronique fourni par le Fournisseur d'accès à Internet Orange...), Neuf Box, NordNet Box, skyDSL BOX, TELE2 Box et ViaBox.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique